Cuisine bretonne,  Recettes du monde

Escapade à St Malo

Pendant la semaine qui précédait le départ de la Route du Rhum, j’ai été invitée par Guyader Gastronomie, avec d’autres blogueuses bretonnes, à participer à une rencontre à St Malo, à l’occasion de la participation de Christian Guyader à cette course mythique.

Retour sur une expérience pleine de découvertes et de belles rencontres.

Nous avions rendez-vous pour un petit-déjeuner au  » Café du coin d’en bas de la rue du bout de la ville d’en face du port-la Java« , un endroit atypique au décor hétéroclite. Rien que le nom interpelle! Sur les murs, des gravures, affiches, plaques et objets publicitaires d’un temps ancien, et surtout, des milliers de poupées. En guise de tabourets de bar, des balançoires!
La java, crée en 2001, anciennement bar-hôtel de la Marine, est en fait le plus vieux bistrot de St Malo, car en activité depuis 1820.
Son patron, Jean-Jacques Samoy, a écrit un petit manuel pratique du savoir-vivre bistrotier, « le livre de mon café », publié aux éditions « Moi je tout seul et toc! Con se le dise ». Il prévient,  » son bistrot est interdit aux cons… aux photographes malpolis, aux mouches qui pètent, à toute personne se prenant trop au sérieux,etc.
Je vous laisse découvrir l’endroit au travers de quelques photos.


 « Café du coin d’en bas de la rue du bout de la ville d’en face du port-la Java », 3 rue Sainte Barbe- 35400 St Malo



Café du coin d'en bas de la rue du bout de la ville d'en face du port-la Java"

plus vieux bistro St Malo

Café du coin d'en bas de la rue du bout de la ville d'en face du port-la Java"

Café du coin d'en bas de la rue du bout de la ville d'en face du port-la Java"




Nous nous sommes ensuite rendues sur le village de la Route du Rhum pour visiter le catamaran de Christian Guyader, le rencontrer afin qu’il nous présente son projet et son partenariat avec Fédération Leucémie Exploit (cf article précédent).


Nous avons aussi dégusté les nouveautés conçues spécialement pour la Route du Rhum: une terrine de poulet aux épices et une terrine de jambon au rhum et à l’ananas, ainsi que des dés de saumon rhum-coco, des feuilletés épicés. Bref, nous nous sommes bien régalées! 



terrine de jambon au rhum et ananas Guyader gastronomie



Pour le déjeuner, nous nous sommes installées à une table du « Bistro autour du du beurre », attenant à la célèbre Maison Bordier, qui permet aux beurres Bordier de s’exprimer autour de produits de saison, le tout dans un cadre magnifique mêlant matériaux bruts et objets de crèmerie. Dégustation d’une sélection de beurres (yuzu, sarrasin, algues, rhum-coco…). Petit coup de coeur pour le dessert, un savarin au rhum avec une salade de fruits exotiques, Route du Rhum oblige! 

Bistro autour du beurre Bordier,7 rue de l’orme, Saint-Malo


Bistro autour du beurre Bordier

Bistro autour du beurre Bordier


Bistro autour du beurre Bordier
Après le repas, une petite promenade digestive fut la bienvenue, avant de rencontrer deux charmantes membres de l’équipe de la Fédération Leucémie Espoir qui nous ont présenté l’association et ses actions. (Cf article précédent).


St Malo


Etant logées à 2 pas de la ville intra-muros, nous avons pu profiter, à la nuit tombée, du son et lumière des remparts de la ville. Et profiter de l’ambiance festive du village…




Cette journée fut aussi l’occasion de belles retrouvailles, avec « Cuisine de tous les jours », « Madame Ordinaire », « Les recettes de Jacre » et de nouvelles rencontres, avec « Parenthèse Bretonne » et « Baroudeuse Culinaire ».

Merci à Marie-Line, Vianney, Marie et Christian Guyader pour l’organisation de cette belle journée et bon vent à Christan Guyader pour sa traversé de l’Atlantique en solitaire. Et du vent, il ne va pas en manquer en ce début de course ! 


10 commentaires

  • Marlyzen

    Quelle belle journée ! Le bistrot aux balançoires est un lieu plus qu'atypique, la déco est dingue 🙂 J'aurais aimé goûter à ces différents beurres, cela me changerait de mon éternel (mais irremplaçable) demi-sel. Saint-Malo est une jolie ville, je ne l'ai visitée qu'une fois en pleine tempête malheureusement. Bises et bon WE, merci pour la balade !

  • Bon Ap chez Mamounette

    Ah tu étais chez moi et je connais ce bistrot curieux, faut aimer ! La Route du Rhum nous a causé une surpopulation, plus que d'habitude mais bon il faut bien cela pour accueillir et voir partir nos marins. J'ai fait également un reportage sur les bateaux dont nos chouchous, dommage certains ont déjà eu des avaries, c'est la mer qui dompte et non le navigateur.
    Le beurre Bordier j'en parle très souvent, c'est un des meilleurs beurres de ma Bretagne même si j'en ai un autre qui vient d'une ferme aux alentours et qui est au naturel comme mes yaourts. Je fais les deux mais Bordier a du bon fromage peu commun parfois et une déclinaison mytique. Si j'ai de la place je vais dans la ruelle d'intra-muros sinon je le prends au marché de Rocabey ou à la sortie sur saint Servan où j'avais fait un reportage avec le père Noël ! Merci pour ces belles photos et contente que tu ais aimé ma Bretagne d'adoption.

  • Gut

    Nous venons d'organiser notre prochaine petite escapade aussi. C'était soit St-Malo soit le Lubéron. Nous avons choisi le Lubéron mais je pense que nous irons l'année prochaine !
    Tu as du passer un bon moment j'en suis ravie pour toi ! Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.