Desserts,  Gateaux

Soupe d’agrumes, vanille et safran

Avec la chaleur qui est enfin de retour, j’ai voulu miser sur la légèreté et la fraîcheur pour terminer le repas avec cette soupe d’agrumes … histoire de changer des fraises!



Soupe d'agrumes, vanille et safran




Je vous propose un dessert léger, frais et gourmand à la foisfacile et rapide à réaliser qui sera apprécié en cette saison. Pensez à la glisser dans votre glacière pour l’apporter en pique-nique! 


J’ai parfumé ma soupe à la vanille et au safran, comme dans le magazine « Elle à table » dont est extraite la recette (proportions modifiées). Le safran donne au sirop une jolie couleur orangée, et une saveur si particulière, qui peut cependant ne pas plaire à tous; vous pouvez varier les épices: cannelle, cardamome, fève tonka … ou fleur d’oranger…menthe …. laissez parler vos envies!


Soupe froide d'agrumes, vanille et safran






Soupe d’agrumes, vanille et safran:

Préparation: 15 min
Cuisson: 5 min 
repos: 2 h

Ingrédients/ 4 personnes

  • 3 pamplemousses roses
  • 3 oranges
  • 3 petits citrons jaunes (sauf si vous n’aimez pas son acidité)
  • 25 cl d’eau
  • 80 g de sucre
  • 1/3 gousse de vanille (éventuellement extrait de vanille)
  • 8 à 12 pistils de safran (facultatif)


Lavez les fruits. Pelez-les à vif.

Prélevez  les suprêmes (sans les pépins) en glissant un petit couteau bien aiguisé de chaque côté de la membrane; récupérez le jus qui s’écoule. Pressez les membranes et récupérez le jus. Disposez le tout dans un saladier.

Prélevez les graines de vanille. Faites bouillir l’eau, le sucre les graines et la gousse de vanille. Dès l’ébullition atteinte, coupez le feu, versez sur les suprêmes. Ajoutez les pistils de safran et réservez au frais 2 heures minimum.

Répartissez les suprêmes d’agrumes dans des assiettes creuses ou des verrines et servez bien frais avec de petites madeleines tièdes par exemple.


Soupe d'agrumes, vanille et safran


16 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.