Cuisine orientale,  Plats,  Recettes du monde,  Viandes,  Volaille

Poulet rôti aux clémentines et à l’arak, de Yotam Ottolenghi

La période de fêtes et le mois de janvier sont propices aux repas de familles qui s’enchaînent, des repas souvent trop copieux. J’ai trouvé une recette légère, ultra rapide à préparer, diététique avec son fenouil (bon pour la digestion) et colorée grâce à ses fines tranches de clémentines. Bref, un plat qui sera très beau sur votre table en cette période hivernale post-fêtes! 


Poulet rôti aux clémentines et à l'arak, de Yotam Ottolenghi



Je sais que j’ai perdu quelques uns de mes lecteurs en mentionnant le fenouil, car c’est un légume qui ne fait pas l’unanimité! Rassurez-vous, chez moi non plus; les enfants (déjà bien grands!) ont d’ailleurs boudé le légume, mais ont apprécié la viande tendre et délicieuse, agréablement parfumée, grillée mais pas sèche.
Vous pouvez peut-être remplacer le fenouil par quelques oignons jaunes, bien que la saveur du plat risque d’être un peu différente.


Poulet rôti aux clémentines et à l'arak, de Yotam Ottolenghi




Sinon, c’est une recette simple, facile et originale. Je vous conseille de laisser mariner votre viande la veille, avec légumes, agrumes et épices pour qu’elle soit plus goûteuse; cela ne vous demandera que très peu de temps de préparation, et le lendemain, vous n’aurez plus qu’à enfourner le plat !

Vous vous demandez peut-être ce qu’est l’arak? L’arak ou araq est une boisson alcoolisée très répandue au moyen-Orient; c’est une boisson anisée qui a un goût proche de l’ouzo, du raki ou du pastis par lesquels vous pourrez le remplacer dans la recette.



Poulet rôti aux clémentines et à l'arak, de Yotam Ottolenghi






Poulet rôti aux clémentines et à l’arak:

Préparation :15 min
Marinade 12 heures (facultative)
Cuisson 35 à 45 min

Ingrédients/ 4 personnes

  • 10 cl d’arak, d’ouzo ou de pastis
  • 4 c à s d’huile d’olive
  • 3 c à s de jus d’orange fraîchement pressé
  • 3 c à s de jus de citron 
  • 2 c à s de graines de moutarde
  • 3 c à s de cassonade
  • 2 bulbes de fenouil moyen (500 g)
  • 1 gros poulet bio coupé en 8 morceaux, en conservant la peau (1,3 kg environ)
  • 4 clémentines bio (400 g)
  • 1 c à s de thym effeuillé
  • 2 1/2 c à c de graines de fenouil, légèrement concassées
  • Sel, poivre noir
  • persil ciselé pour décorer



Fouettez l’arak, l’huile, les jus d’orange et de citron, la moutarde et la cassonade dans un grand saladier, ajoutez 2 1/2 c à c de sel et 1 1/2 c à c de poivre noir. Battez bien et réservez.

Coupez les clémentines, sans les éplucher, dans le sens horizontal, en tranches de 0,5 cm d’épaisseur.

Parez le fenouil, coupez chaque bulbe en 2 dans la longueur, puis chaque moitié en 4 morceaux. Mettez-les dans le liquide réservé, ainsi que le s morceaux de poulet, les tranches de clémentines, le thym et les graines de fenouil.
Remuez bien avec les mains et laissez mariner au réfrigérateur quelques heures ou toute une nuit. (Si vous êtes pressé, omettez cette étape).

Préchauffe le four à 220°C (th 7-8). Transférez le poulet, côté haut peau vert le haut, et sa marinade, sur une plaque à pâtisserie assez grande pour contenir le tout sur une seule couche.
Enfournez pour 35 à 45 min, jusqu’à ce que le poulet soit coloré et bien cuit. Attention, les clémentines colorent rapidement. Sortez la plaque du four.

Disposez le poulet, le fenouil et les clémentines dans un plat; couvrez et gardez au chaud. Vous pouvez faire réduire la sauce dans une casserole si celle-ci est trop liquide.

Arrosez le poulet de sauce chaude, décorez de persil ciselé et servez accompagné de riz blanc ou de boulgour.




Jerusalem,Ottolenghi,Roasted chicken with clementines & arak,




Je propose cette recette pour le défi  de Gut, « Cuisine de saison «  du mois de Janvier. vous y trouverez des idées de recette avec les légumes et fruits de saison.



21 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *