Boissons,  Cuisine asiatique,  Desserts,  Recettes du monde

Infusion ou thé aux jujubes (chaud ou froid)

« Avril, ne te découvre pas d’un fil ! » Voilà un dicton que chacun connait et qui nous met en garde contre le temps changeant de ce mois printanier, avec des risques de prendre froid ! C’est ce qui m’arrive: gros coup de fatigue, gorge qui chatouille( enfin, gratouille serait plus juste!). J’ai décidé de remédier à ces petits maux en alternant infusions au thym et thé aux jujubes


Infusion ou thé aux jujubes (chaud ou froid)




Souvenez-vous, les dattes rouges ou jujubes (hongzao en chinois), je vous en avais déjà parlé en vous présentant la délicieuse recette de canard aux patates douces et jujubes.

Les jujubes sont considérées par les Chinois comme le « Roi des noix » pour leur excellente valeur nutritionnelle. Elles sont utilisées autant en médecine qu’en cuisine.
Elles sont très riches, entre autre, en vitamines A, B1, B2 ou C, calcium, phosphore, fer et magnésium. Dans les anciens textes chinois, les jujubes sont recommandées pour renforcer la rate et l’estomac; elles renforcent l’organisme, elles aident à digérer les aliments, à tonifier le sang, à réguler la tension, à favoriser le sommeil en luttant contre le stress… Elles sont aussi très bonnes contre le rhume, la grippe et la toux…. Bref, elles sont idéales pour me booster en ce moment!




jujube hongzao




Le thé aux jujubes est une boisson très répandue en Asie, que l’on déguste chaude ou glacée, nature ou avec un peu de miel ( mais à mon goût, la boisson est suffisamment douce sans cet ajout), avec parfois un peu de gingembre frais, de cannelle ou des pignons de pin.

J’ai suivi la recette de Frank, le collègue singapourien de mon mari qui lui a offert ces magnifiques jujubes.
La dose ci-dessous est pour 1 personne, mais le mieux est d’en préparer une plus grande quantité, le breuvage se conservant plusieurs jours au réfrigérateur.


Une bonne odeur douce et fruitée s’est répandue dans ma cuisine et je me suis régalée de cette boisson ambrée, délicatement parfumée et douce.





jujube tea




Infusion ou thé aux jujubes:

(prep 5 min/ cuisson 45 min)

Ingrédients/ 1 personne

  • 500 ml d’eau
  • 5 jujubes séchées

Lavez soigneusement les jujubes pour retirer les éventuelles poussières.

Retirez le noyau des jujubes, coupez-les en morceaux.

Versez l’eau dans une casserole, ajoutez-y les morceaux de dattes, faites bouillir puis laissez mijoter à feu doux 45 min à 1 h. (le volume de liquide va diminuer)


jujube tea




Filtrez la boisson et servez chaud ou glacé.


Infusion ou thé aux jujubes (chaud ou froid)



Pour parfumer la boisson, vous pouvez ajouter un peu de gingembre frais ou de la cannelle lors de la réalisation de l’infusion de jujube.

19 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.