Desserts,  Glaces

Finger cake

J’espère que vous avez passé de joyeuses fêtes de Noël, entourés de ceux que vous aimez. Pour moi, le temps a passé très vite et je n’ai guère eu le temps d’alimenter mon blog.

En ce dernier jour de l’année, je vous présente le Finger cake, extrait de l’ouvrage « Gâteau frigo » de Soizic Chomel de Varagnes. J’avais repéré ce dessert en fin d’été sur le blog « Patissi Patatta » et je trouvais qu’il se prêtait à merveille à la réalisation d’une bûche glacée en cette période de fin d’année.


Finger cake


Ce n’est pas de la grande pâtisserie, mais le gâteau fait son effet. La crème glacée est peu sucrée mais suffisamment au final, compte tenu de la présence des Fingers.




Finger cake bûche glacée




Surtout, pensez bien à sortir le dessert au moins 15-20 min avant de le déguster, voire un peu plus si, comme moi, vous avez placé le gâteau dans la partie la plus froide du congélateur, faute de place! Car, petit bémol, le gâteau n’est pas facile à découper; les gâteaux ont tendance à se désolidariser de la crème en coupant, surtout dans la partie basse; du coup, la part est moins présentable dans l’assiette. Peut être faudrait-il espacer un tout petit peu les gâteaux pour que la crème se glisse entre les fingers et rende l’ensemble plus solidaire. A tester à l’occasion! 




Finger cake dessert glacé





Finger cake :

(prep 15 min/ repos 4h)


Ingrédients/8 personnes (moule 24 cm)
  • 1 gousse de vanille
  • 200 ml de crème liquide 30%
  • 100 g de fromage blanc
  • 100 g de mascarpone
  • 2 sachet de sucre vanillé
  • 2 à 3 boites de biscuits type Finger ( 3 pour le moule ci-dessous)
  • Billes décoratives en chocolat

Fendez la gousse de vanille en deux et raclez l’intérieur des gousses à l’aide de la lame d’un couteau pour en extraire les graines (La gousse de vanille restante pourra vous servir à parfumer votre bocal de sucre).

Déposez la crème bien froide dans un cul-de-poule; ajoutez-y le mascarpone et le fromage blanc. Fouettez rapidement et laissez monter en chantilly; lorsque celle-ci commence à être dense, ajoutez les graines de vanille et le sucre vanillé. Continuez à battre jusqu’à obtenir une texture ferme.


Dans un moule à cake filmé ou un moule en silicone, versez des billes chocolatées de façon à recouvrir le fond. Versez 1/3 de la crème à la vanille. Disposez dessus une couche de gâteau , partie bombée en dessous, dans le sens de la longueur, et sur toute la largeur du moule, de manière régulière. Recouvrez de nouveau d’1/3 de crème et de biscuit, puis répétez l’opération une dernière fois en terminant par une couche de biscuits. 


Finger cake



Réservez au congélateur 4 heures.

15 à 20 min avant dégustation, sortez le gâteau du congélateur et démoulez sur un plat de service. 



Finger cake



Je vous souhaite une joyeuse fin d’année 2016 et espère vous retrouver toujours plus nombreux l’année prochaine.

25 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.