Riz et Pâtes

Gnocchis de pommes de terre

Petit voyage en Italie avec cette recette de gnocchis de pommes de terre, dénichée sur le blog d’Edda  » Un déjeuner de soleil « .

Les gnocchis-maisons sont incomparables aux gnocchis industriels qui ont l’avantage de dépanner, mais sont beaucoup moins fondant que les frais .
Ok, ça prend un peu de temps, mais pourquoi ne pas vous faire aider pour le façonnage et par exemple, initier les enfants à la cuisine en famille ? 




Il est important de respecter quelques règles dans la préparation de gnocchis. Il faut utiliser des pommes de terre  » vieilles », à chaire farineuse (Bintje, Agatha, Manon…). On les cuit entières, avec leur peau, afin qu’elles prennent le moins d’humidité possible en cuisant. Une purée trop humide obligerait à un ajout trop important de farine qui alourdirait le gnocchi et le rendrait élastique.

Utilisez un presse-purée , un moulin à légumes voire une fourchette pour écraser les pommes de terre, et surtout pas de mixeur qui rendrait la purée collante. 






La quantité de farine est difficile à définir car elle dépend de l’humidité de la purée de pommes de terre, du fait que vous préfériez des gnocchis plus ou moins denses. Comptez 200 à 300 g de farine par kilo de pommes de terre pour des gnocchis plutôt légers. Pas assez de farine, ils risquent de se défaire à la cuisson, et trop , ils seront trop durs. Un conseil, ne mettez pas toute la farine d’un  coup.


Ne préparez pas vos gnocchis trop longtemps à l’avance, et ne les cuisez-pas trop longtemps.

Les rainures sur le gnocchi permettent à la sauce d’accrocher; on réalise aussi, pour cette raison, un creux en pressant légèrement avec le doigt, tout en roulant la pâte sur une planchette « riga gnocchi » ou le dos d’une fourchette.
Pour le façonnage à la fourchette, je vous conseille la vidéo explicative de Chef Nini .

Et maintenant, à vos casseroles !










Gnocchis de pommes de terre:

(prép 30 min/ cuisson 40 min + 2 à 3 min )

Ingrédients

Pour 6-8 personnes
  •  1 kg de pommes de terre à chair farineuse (type Bintje) de même dimension
  • 300 g de farine environ 
  • 1 oeuf (50 g)
  • Sel, noix de muscade
         
Pour 4 personnes 
  • 600 g de pommes de terre
  • 150 g de farine
  • 1 jaune d’oeuf
  • Sel, noix de muscade


Remplissez une casserole d’une grande quantité d’eau salée, mettez-y les pommes de terre lavées, mais en conservant leur peau. Portez à ébullition et laissez cuire jusqu’à ce qu’elles soient fondantes(45 min environ ).

Une fois cuites, égouttez les pommes de terre et épluchez-les.

Réduise les pommes de terre en purée à l’aide d’un presse-purée ou d’un moulin à légumes. Laissez tiédir un peu.



Faites une fontaine au centre de la purée, versez la moitié de la farine, l’œuf , salez, ajoutez un peu de noix de muscade et mélangez du bout des doigts pour incorporer la farine.

Ajoutez le reste de farine et pétrissez jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène et non collante.

Coupez la boule en 4 morceaux; farinez votre plan de travail et formez un boudin de 1 à 2 cm de largeur. Coupez le boudin en morceaux d’1,5 à 2 cm environ. 
Façonnez de petites boules avec les mains et donnez la fore aux gnocchis en les faisant rouler sur le dos d’une fourchette, dessinant ainsi des stries et un trou au centre. Réservez sur un plan fariné. (Les gnocchis peuvent se congeler à ce stade)




Faites bouillir une grande quantité d’eau salée. Plongez-y les gnocchis( procédez en plusieurs fois) et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface ( 2 à 4 min selon la taille). Ressortez-les avec une écumoire.  

Servez aussitôt avec la sauce de votre choix.





Les gnocchis peuvent être servis en plat principal ou en accompagnement d’une viande en sauce.

34 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.