Gnocchis de pommes de terre
Petit voyage en Italie avec cette recette de gnocchis de pommes de terre, dénichée sur le blog d’Edda » Un déjeuner de soleil « .
Les gnocchis-maisons sont incomparables aux gnocchis industriels qui ont l’avantage de dépanner, mais sont beaucoup moins fondant que les frais .
Ok, ça prend un peu de temps, mais pourquoi ne pas vous faire aider pour le façonnage et par exemple, initier les enfants à la cuisine en famille ?
Il est important de respecter quelques règles dans la préparation de gnocchis. Il faut utiliser des pommes de terre » vieilles », à chaire farineuse (Bintje, Agatha, Manon…). On les cuit entières, avec leur peau, afin qu’elles prennent le moins d’humidité possible en cuisant. Une purée trop humide obligerait à un ajout trop important de farine qui alourdirait le gnocchi et le rendrait élastique.
Utilisez un presse-purée , un moulin à légumes voire une fourchette pour écraser les pommes de terre, et surtout pas de mixeur qui rendrait la purée collante.
La quantité de farine est difficile à définir car elle dépend de l’humidité de la purée de pommes de terre, du fait que vous préfériez des gnocchis plus ou moins denses. Comptez 200 à 300 g de farine par kilo de pommes de terre pour des gnocchis plutôt légers. Pas assez de farine, ils risquent de se défaire à la cuisson, et trop , ils seront trop durs. Un conseil, ne mettez pas toute la farine d’un coup.
Ne préparez pas vos gnocchis trop longtemps à l’avance, et ne les cuisez-pas trop longtemps.
Les rainures sur le gnocchi permettent à la sauce d’accrocher; on réalise aussi, pour cette raison, un creux en pressant légèrement avec le doigt, tout en roulant la pâte sur une planchette « riga gnocchi » ou le dos d’une fourchette.
Pour le façonnage à la fourchette, je vous conseille la vidéo explicative de Chef Nini .
Et maintenant, à vos casseroles !
Gnocchis de pommes de terre:
- 1 kg de pommes de terre à chair farineuse (type Bintje) de même dimension
- 300 g de farine environ
- 1 oeuf (50 g)
- Sel, noix de muscade
- 600 g de pommes de terre
- 150 g de farine
- 1 jaune d’oeuf
- Sel, noix de muscade
Faites une fontaine au centre de la purée, versez la moitié de la farine, l’œuf , salez, ajoutez un peu de noix de muscade et mélangez du bout des doigts pour incorporer la farine.
34 commentaires
Alison
ils sont superbes tes gnocchis , j'ai beau respecter toutes les règles les miens sont souvent trop mous…Mais tu as raison c'est bien meilleur que des industriels (en fait ce n'est même pas comparable)
Bisous bisous!
musée gourmand
ces gnocchis me donnent très très faim 🙂
Mélina & Chocolat
Il va vraiment falloir que j'essaie ça moi aussi !
Gagaie
J'en ai déjà fait "maison" mais ça ne donnait pas ton résultat. A tester donc. ^^
Bises, bonne journée.
Corinne / Mamou and Co
Je suis une fan incontestée des gnocchi !!!! J'en mangerais tous les jours 😉
Gut
Bon tu as vu que je viens d'en faire mais de voir les tiens si magnifiquement réussis je m'en lèche encore les babines ! Parfumés à souhait tes gnocchis ! nous n'avons pas la même technique. Celle que j'ai utilisée c'est à dire PDT épluchées mais cuites au cuit vapeur m'a mieux réussi que pour les précédents où j'avais fait comme toi. Ceci étant dit ce jour là je n'avais pas utilisé mon presse purée…je ne peux donc pas complètement comparer ! Mais tu as raison il ne faut pas que la PDT soit humide !!
Merci Lou ! une belle façon de les cuisiner ! gros bisous
Lavande
Ils sont beaux!! Je n'aime pas les gnocchis industriels que je trouve trop lourds et ça fait longtemps que je regarde les recettes "maison". Mais il faut choisir … scrapper ou cuisiner! Dur-dur.
Bisous gelés de BXL
Anne
Je trouve que c'est quand même difficile à faire par rapport à la quantité de farine variable. Je n'ai pas le coup encore!
Chrystel
Ils sont superbement réussis tes gnocchis. Bravo.
Ludivine
Pour ceux qui se demande pourquoi les gnocchis sont mous, les pommes de terre doivent être séchées une fois en purée pour éliminer le plus d’eau possible. En suite vous ajoutez la farine et l’œuf sans oublier le sel et la muscade si vous aimez. Continuez la recette comme décrit.
Camilleb
J'ai honte de dire que je n'ai jamais goûté!!!
Lou Une aiguille dans l'potage
Il va te falloir y remédier ! 🙂
Lou Une aiguille dans l'potage
Oui, ça demande un peu de temps, mais rien à voir avec les industriels !
Gros bisous !
Lou Une aiguille dans l'potage
Je pense que pour maîtriser les gnocchis complètement, il faut en faire régulièrement pour connaitre la texture souhaitable, vu que selon la variété de pommes de terre, la quantité de farine varie. Et surtout ne pas s'arrêter sur un échec ! gros bisous !
Lou Une aiguille dans l'potage
Bon, ce n'est pas à tous les coups l'on gagne ! Comme dit le proverbe, c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! 🙂
Lou Une aiguille dans l'potage
A réessayer pour voir si, avec cette recette, les résultats sont meilleurs et ne pas rester sur un échec !
Lou Une aiguille dans l'potage
A faire et refaire pour devenir la reine du gnocchi ! 🙂
Carole
Jolis petits gnocchis ! J'ai du en manger une fois dans ma vie, et jamais essayé d'en faire mais ca doit etre bien bon !
Céline Mon Maraîcher à la casserole
Oh qu'ils sont beaux tes gnocchis!!! Je suis impressionnée. Je n'ai jamais essayé… Ces derniers temps je suis tentée d'en réaliser à la patate douce ou à la butternut. Affaire à suivre…
lisa is cooking
These look beautiful and delicious! I love shaping gnocchi, and the grooves in yours look perfect.
Unknown
Je suis totalement accro aux gnocchi ! En général j'en fais deux tournées à chaque fois et j'en congèle une (histoire d'avoir un plat de dépannage).
Pour le rigagnocchi, le seul avantage c'est désormais la rapidité. Mais il y a aussi plein de gens qui se passent de cette étape. Pour avoir testé, ça ne change pas fondamentalement les choses (mais si on utilise une sauce tomate, c'est mieux en version rayée ^^).
Bises
Gabrielle
tout pour le ventre
ils sont drôlement beaux tes gnocchis maison. moi j'adore ça. ça a vraiment un bon goût de pomme de terre en plus quand on les fait soit même
Marlyzen
Waouh, comme ils sont beaux ! Tes photos sont très appétissantes 🙂 Je n'ai jamais eu le courage de faire des gnocchi maison. Ta recette m'encourage, je testerai un de ces jours !
Anonyme
Après Darya et Gut, voilà que je découvre de magnifiques gnocchis sur ton blog, vous allez finir par me convaincre d'en faire ! J'avoue que, le temps pour les faire, me rebute un peu mais comme je n'en mange pour ainsi dire jamais, ceux du commerce sont vraiment infames, il va falloir que je me décide à en faire maison. Tu as le coup de main en tout cas, ils sont très beaux.
Gastronomico
Wow ! Super article avec des gnocchis au top ! Je suis convaincu que c'est une excellent recette à essayer très prochainement à la maison !
Lou Une aiguille dans l'potage
Patates douces et courges sont vraiment tentants !
Lou Une aiguille dans l'potage
Thanks Lisa !
Bises
Lou Une aiguille dans l'potage
Quand les grands esprits se rencontrent !
Lou Une aiguille dans l'potage
Merci beaucoup !
delphine
Hum des gnocchis maison cela doit être extra je ne me suis jamais lancée dans cette réalisation
Bravo
Bonne soirée
Adeline
Je repousse toujours le moment où je vais en faire…. il faut vraiment que je m'y mette ! Les tiens sont superbes.
radis rose
Je n'ai jamais essayé mais les tiens sont très tentants !
gingembre & chocolat
pas encore fait des gnocchis maison, bien sûr j'en mange des indus et comme tu dis pas fondant mais ça dépanne, mais les maisons c'est en projet, pas fait jusque là ! je note aussi 🙂
des bisous
laurence
Unknown
effectivement, il faut en faire régulièrement pour avoir la technique (j'ai appris à les faire en restaurant). Une fois cuit dans l'eau, je les fais colorer un peu de chaque coté dans une poêle, avec beurre, ciboulette et fleur de sel 😉