Cuisine asiatique,  Desserts,  Recettes du monde

Cheesecake japonais chocolat blanc-citron vert

J’adore les cheesecakes japonais, bien plus légers et aériens que les cheesecakes américains. De véritables nuages de gourmandise! 
Quand on  y coupe une part, on entend un petit crissement comme si on marchait dans la neige fraîche .





Pour réussir un cheesecake bien gonflé, sans qu’il ne craquelle en surface, il est important de bien préparer le moule en recouvrant les parois de papier sulfurisé (pas la peine de faire aussi haut que moi, 2 cm suffiront ) et en beurrant encore celui-ci. Ainsi, le cheesecake pourra gonfler correctement , sans être freiné dans son élan par une paroi qui accrocherait un peu .
Il est important qu’il ne refroidisse pas trop rapidement et retombe en douceur, laissez-le refroidir dans le four entrouvert et attendez qu’il soit complètement froid pour le démouler. Préférez un moule à charnière pour faciliter le démoulage.


Note du 12/01/17: Certains lecteurs ont rencontré des difficultés pour la cuisson de leur cheesecake (cf commentaires), probablement dues à la température de cuisson qui diffère selon les fours, et ont vu leur cheesecake s’affaisser.  Il vous faudra peut-être ajuster la température de votre four après un premier essai.


japanese cheesecake lime white chocolate




Aujourd’hui, j’ai testé le cheesecake présenté sur le superbe blog d’Ann Low , c’est un gâteau qui ne contient que 3 ingrédients : le fromage, les œufs et le chocolat blanc. Comme elle, j’y ai ajouté un peu de jus et de zeste de citron , et comme nous sommes en pleine saison , quelques fraises pour la déco …et pour le goût,car citron vert et fraises se marient  à merveille !






Cheesecake japonais chocolat blanc-citron vert :
Pour 4 à 6 personnes (moule 18 cm)
(prep 20 min/ cuisson 30 min/ Repos 15 min + 2-3 heures)

  • 120 g de chocolat blanc
  • 125 g de cream cheese (Philadelphia,St Moret …)
  • 3 gros œufs (70 g chacun)
  • Le zeste d’1/2 citron vert et 1/2 c à s de jus


Préparez le moule : découpez un cercle de papier sulfurisé de la taille de la base du plat. Beurrez le fond avec un peu de beurre fondu  et appliquez le disque de papier, ainsi celui-ci ne bougera pas.
Découpez une bande de papier de la taille du périmètre du bord . Ce papier doit aussi dépasser de quelques centimètres la hauteur du plat car le gâteau va gonfler en cuisant . Appliquez comme précédemment  et beurrez de nouveau le papier. Entourez de papier aluminium la base du plat, pour éviter toute infiltration d’eau du bain-marie (lèchefrite) dans le moule à charnière. Entreposez au réfrigérateur.



Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie, ajoutez le fromage . Quand le mélange est homogène, retirez du feu, ajoutez les jaunes d’oeufs, le jus de citron et le zeste. Mélangez.




Préchauffez votre four à 170°C, chaleur statique.

Montez les blancs en neige, il n’est pas nécessaire qu’ils soient trop fermes, mais il faut néanmoins qu’en retournant le cul-de-poule, les blancs ne tombent pas.

Incorporez 1/3 de la préparation au mélange précédent en fouettant, puis incorporez en 2 fois les blancs restants en soulevant doucement la masse à l’aide d’une maryse.

Quand le mélange est homogène, versez-le dans le plat sorti du réfrigérateur. Tapotez le plat contre le plan de travail pour faire remonter d’éventuelles bulles à la surface.

Disposez le plat dans le lèchefrite, versez de l’eau chaude et enfournez pour 15 min. Ce temps écoulé, baissez la température du four à 160°C pour 15 min, puis coupez le four, laissez cuire 15 min. Ce temps écoulé, laissez refroidir le cheesecake , porte entrouverte.


gâteau trois ingrédients



Quand le gâteau est froid, vous pouvez démoulez et entreposez au réfrigérateur 2 à 3 heures, voire une nuit entière.

Saupoudrez éventuellement de sucre glace avant de servir.


japanese cheese cake recipe


45 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.