Biscuits & mignardises,  Desserts

Sablés aux cranberries

Parfois tentés par les photos , on achète des livres de cuisine, mais on est déçu par la suite car les photos ne reflètent pas la réalité, ou les recettes sont trop compliquées , les ingrédients trop durs à trouver, etc …


cranberry biscuits


S’il y a bien un achat dont je ne suis pas déçue, c’est celui du livre de Marie Chioca: » les secrets de la pâtisserie bio ».  Tous les ingrédients et solutions de remplacement y sont bien expliqués, et chaque recette est une belle découverte pour moi ! Les photos sont superbes et les recettes faciles.

Après vous avoir présenté ses crèmes végétales au chocolat, et son gâteau provençal au miel, anis et fleur d’oranger, je vous présente aujourd’hui ses sablés aux cranberries.


sablés cranberries




Ces délicieux sablés ont un bon goût de beurre, un côté légèrement acidulé et une texture un peu  » chewy » apportée par les morceaux de cranberries. Ils sont vraiment extra !!!

La recette ci-dessous tient compte des ingrédients que j’ai utilisés : pas de sucre de bouleau, de rhum, ni de beurre de brebis comme indiqués dans la recette originale ( je vous les ai notés pour info )



cramberry biscuit recipe






Pour une vingtaine de sablés ( de 5,5 cm )

  • 65 g de cranberries séchées
  • 130 g de farine de blé T65 ou T80
  • 80 g de beurre de vache ou de brebis , coupés en dés et à température ambiante
  • 1 pincée de fleurs de sel
  • 50 g de cassonade ou de sucre de bouleau
  • 1 c à s de rhum


Mettez tous les ingrédients dans le bol d’un robot, puis mixez par brèves impulsions de façon à bien amalgamer la préparation.

Formez une boule de pâte avec les mains, filmez et mettez au frais 1 heure environ afin que la pâte durcisse.




Préchauffez le four à 150°C (Th 5).

Étalez la pâte sur un plan de travail fariné, sur 5 mm d’épaisseur environ, puis découpez-la à l’aide d’un emporte-pièce ( 5,5 cm pour moi ) ou d’un verre. Attention, la pâte est un peu fragile .

Déposez les découpes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.



sablé bio marie chioca





Enfournez pour 12 à 15 min, temps de cuisson à adapter selon les fours : le biscuit est encore un peu mou à la sortie du four et à peine coloré.



cranberry biscuit


Laissez complètement refroidir avant de ranger dans une boîte hermétique.
sablé bio cranberries



Vite, à vos fourneaux !!!!

50 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.