Desserts,  Tartes sucrées

Tarte aux pommes à l’ancienne



Cette tarte aux pommes est un grand classique chez moi, elle est ma préférée avec la tarte tatin .
Elle a un côté plus rustique que les tartes aux pommes classiques car les pommes sont précuites dans du beurre (miammm !!!) et disposées telles quelles sur la pâte.

Si vous ne souhaitez pas faire de croisillons, n’utilisez que 250 g de farine .





Vous n’aimez pas la cannelle, pas de souci, vous pouvez faire cuire les pommes avec un peu de fève tonka râpée ou du sucre vanillé !






Pour une tarte de 28 cm:

  • 300 g de farine
  • 150 g de beurre mou
  • 1 pincée de sel

  • 1 kg de pommes reinettes
  • 50 g de beurre
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 jaune d’oeuf


pâte brisée :

Dans un saladier, versez la farine tamisée, le sel et  le beurre mou coupé en morceaux.

Écrasez le beurre du bout des doigts pour ne pas le chauffer, incorporez-le petit à petit à la farine de façon à obtenir une semoule grossière.

Creusez un puits et ajoutez un peu d’eau froide( environ 6 cl)  petit à petit jusqu’à obtenir la consistance désirée tout en 

Formez une boule, l’aplatir légèrement avant de la réserver 1 h au réfrigérateur .( Le temps de repos est indispensable, il évitera à la pâte de se rétracter pendant la cuisson et permet de la détendre; mais attention à bien la filmer, car elle sèche et durcit au réfrigérateur si elle n’est pas bien emballée. )


Garniture:

Coupez les pommes en tranches fines et faites-les sauter à la poêle avec le beurre et la cannelle .  Ajoutez le sucre . Les pommes sont cuites lorsqu’elles sont transparentes.

Réservez 1/3 de la pâte  pour faire les croisillons . 

Étalez la pâte sur 2 mm d’épaisseur, foncez le plat à tarte préalablement beurré, piquez-la avec les dents d’une fourchette.

Versez les pommes sur la pâte.

Étalez la pâte restante en lanières d’ 1 cm de large et formez des croisillons sur le dessus de la tarte. Badigeonnez-les  de jaune d’oeuf détendu avec un peu d’eau.

Saupoudrez la tarte de sucre vanillé.

Faites cuire à four chaud 200°C pendant 25 à 30 min (temps à adapter selon les fours). La tarte est cuite lorsqu’elle est dorée.

29 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.