Desserts,  Riz et Pâtes

Riz au lait express


Le riz au lait est un de mes péchés mignons, qui me replonge toujours en enfance !

Il était fréquemment au menu de notre repas du mercredi midi ! Ma mère et ma grand-mère le laissaient mijoter pendant plusieurs heures avant de le mettre au four jusqu’à ce qu’il ait une belle croûte dorée, ce dont je me régalais !




Mais moi, il m’arrive d’avoir des envies de riz au lait, et pas beaucoup de temps devant moi; ,aussi, je sors mon auto-cuiseur ( Sensor ) et hop, en deux temps trois mouvement , mon riz au lait bien crémeux est fin prêt …il ne reste plus qu’à attendre qu’il tiédisse un peu !!! 

La première fois que j’ai vu faire du riz au lait en cocotte-minute, j’étais au camping à la Palmyre avec une copine de lycée ; je me souviens du bon riz au lait aux pruneaux que nous avait préparé sa mère , un pur régal !
Personnellement, je le prépare à la vanille ….les enfants ne sont pas fans de pruneaux ! le riz au lait est crémeux,nacré et soyeux, avec de petits grains de vanille !





Si cette recette est sans difficultés, il y a quelques précautions à respecter !
J’utilise un auto-cuiseur de 6 litres Sensor de Seb , il faut que le lait et le riz aient assez de place à la cuisson .
Il est important de ne pas cuire plus de 10 min car la préparation risquerait de brûler ! Il est possible que les temps de cuisson varient en fonction des cocottes, je vous conseille de ne cuire que 8 min une première fois, quitte à remettre en cuisson s’il n’est pas suffisamment cuit, et ainsi adapter le temps de cuisson à votre cocotte ! 
Par ailleurs, il faut prendre garde aux risques de projections au moment de la décompression de la vapeur et des éclaboussures de lait qui pourraient s’échapper !!! Faites-le progressivement !

Si vous ne mangez pas le riz au lait alors qu’il est encore tiède, avec cette recette, le dessert risque d’être un peu compact avec la quantité de lait utilisée, vous pouvez augmentez la quantité de lait à 1 litre dans ce cas !






Pour 4 personnes :
(cuisson 10 min)

  • 150 g de riz rond ( Arborio pour moi )
  • 1 gousse de vanille
  • 80 cl de lait entier
  • 85 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel



Dans l’auto-cuiseur, versez le lait, le sucre en poudre, le sel et le riz. ( Ne rincez pas le riz, il perdrait tout son amidon et serait dès lors moins onctueux !)

Ajoutez la gousse de vanille fendue en 2.

Mélangez bien pour que la préparation n’accroche pas au fond de la cocotte durant la cuisson.

Fermez le couvercle bien hermétiquement, faites chauffer à feu vif .

Quand la cocotte entre en pression, réduisez le feu et décomptez 10 min .Eteignez la source de chaleur .

Le temps écoulé, éteignez le feu et décompressez la cocotte soit en la passant sous l’eau froide si vous êtes pressés, soit en ouvrant avec précaution la soupape pour éviter les risques de projections !

Ouvrez la cocotte, mélangez et servez tiède , c’est bien meilleur !




25 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.