Crèmes et entremets,  Desserts,  Gateaux

Lycheesecake au tofu soyeux et biscuits roses de Reims

J’avais un reste de biscuits roses de Reims, après avoir réalisé une charlotte aux fraises; pour les utiliser en pâtisserie (au lieu de les dévorer en douce …), j’ai fait une petite recherche sur le net et repéré de magnifiques cheesecakes au sympathique nom de lycheesecakes sur le blog Sunrise over sea. J‘ai remplacé gélatine et fromage de la recette par de l’agar-agar et du tofu soyeux.




Lycheesecake au tofu soyeux et biscuits roses de Reims


Le tofu soyeux est issu du caillé frais de jus de soja; il est léger et fondant
ce qui donne ici un dessert léger, frais, doux, au délicieux parfum exotique de litchi.


tofu soyeux lychees biscuits roses

C’est un cheesecake aux lychees et biscuits roses presque végétalien; en effet, le biscuit rose contient des oeufs mais vous pouvez remplacer les gâteaux par une autre base colorée de rose. 



biscuits roses de Reims





La crème n’a pas le même goût, ni la même texture, qu’un cheesecake classique, mais elle est intéressante par son côté plus diététique. Le tofu soyeux n’apporte que 54 kcal/100 g contre 342 K cal pour le fromage à crème Philadelphia. Il n’y a pas photo, on peut craquer sans culpabiliser !

L’agar agar est un produit gélifiant naturel, issu d’une algue rouge, et doit être porté à ébullition 30 sec pour que l’alchimie fonctionne et qu’il se solidifie en refroidissant.
J’ai utilisé une balance de précision pour doser l’agar agar ; pour info, la poudre sur la photo est contenue dans un bouchon de bouteille d’eau (0,35 g de poudre) . Pour les proportions, je me suis basée sur des doses trouvées sur le net: 1 c à c rase d’agar agar = 2 g, à utiliser pour 500 ml de liquide.






Petit bémol, un liquide clair, légèrement sirupeux, s’est écoulé de chaque cheesecake après 5 h au réfrigérateur; cela n’a pas nuit à la dégustation, mais il est préférable de ne démouler le dessert qu’au moment de la dégustation pour que celui-ci garde toute sa tenue.
J’utilise peu l’agar-agar, ou le tofu soyeux, aussi si quelqu’un peu me donner un truc pour qu’il y ai moins de perte de liquide, je suis preneuse !

Pour le démouler, passer la lame d’un couteau le long des bords et laissez doucement le cheesecake se démouler avec son propre poids.



Lycheesecake au tofu soyeux et biscuits roses de Reims




Lycheesecake au tofu soyeux et biscuits roses :

(prep 20 min/ repos 3 h)

Ingrédients/ 4 cheesecakes

  • 10 litchis au sirop
  • 1 sachet d’agar-agar
  • 80 g de biscuits roses de Reims
  • 40 g de margarine végétale
  • 400 g de tofu soyeux
  • 50 g de sucre 
  • Colorant rouge (betterave biologique en poudre) 
 
 
Mixez les biscuits ou disposez-les dans un sac style congélation et réduisez-les en miettes à l’aide d’un rouleau à pâtisserie par exemple. Versez dans un bol.
 
Faites fondre la margarine, ajoutez-la aux brisures de gâteau et amalgamez l’ensemble. Déposez la préparation au fond de 4 moules carrés de 6 cm de côté; tassez bien.
 
Dans un saladier, battez le tofu soyeux avec le sucre.
 
Portez à ébullition pendant 30 secondes 4 c à s de sirop de la boite, la pulpe de fruit réservée et 0, 80 g d’agar agar (un peu moins d 1/2 c à c rase) . Versez-le dans le mélange tofu soyeux-sucre tout en mélangeant pour homogénéiser le tout. Répartissez la préparation dans es moules et entreposez au réfrigérateur.
 
Mixez 10 litchis, filtrez le jus obtenu et réservez la pulpe.
Rajoutez un peu de sirop de la boite pour obtenir 125 ml de jus de litchis en tout. 
 
Dans une casserole, portez le mélange à ébullition pendant 30 sec avec 0,35 g d’agar-agar. Hors du feu, ajoutez un peu de colorant rouge jusqu’à ce que la préparation est la couleur rose souhaitée. Laissez refroidir avant de répartir le coulis de litchis sur les cheesecakes.
 
Laissez prendre au réfrigérateur 3 heures minimum.
 
Pour démouler les cheesecakes, passez délicatement la lame d’un couteau le long des parois du moule et laissez le gâteau se démouler, dans l’assiette de service, avec son propre poids.
Important: ne le démoulez qu’au moment du service car comme il fait un peu d’eau, il risquerait de perdre en tenue.
Vous trouverez une autre recette de cheesecake au tofu soyeux, mais celui-ci avec cuisson , le cheesecake chocolat-coco (vegan) .
 
 

25 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *