Non classé

Petits pots de crème à la lavande


Lorsque j’ai vu les photos de crèmes à la lavande de Mélanie du blog Ma p’tite campagne, je suis tout de suite tombée sous leur charme . Jetez-y un oeil, ses photos sont magnifiques !

Je me suis empressée de noter sa recette dans ma liste de favoris …et je n’ai pas tardé à la tester pour profiter des dernières fleurs de lavande du jardin. 




J’ai réalisé mes crèmes au four , contre la  yaourtière multidélice pour Mélanie , appareil que je ne possède pas mais qui semble offrir des fonctions différentes d’une simple yaourtière.




Une prochaine fois, pour un parfum plus subtil, je diminuerai de moitié le temps d’infusion des fleurs ( ce que j’ai noté dans la recette si dessous ) . Je pense qu’il est préférable de goûter le lait pendant le temps d’infusion afin que le parfum de lavande ne soit pas trop prononcé. Personnellement, je trouvais le goût de la lavande un peu trop marqué, mais mon mari les a appréciées ainsi  . 





Pour 5 pots de 15 ml:
( prep15 min/ cuisson : 25 min)

  • 500 ml de lait
  • 5 g de fleurs de lavande 
  • 3 jaunes d’oeuf
  • 1 blanc d’oeuf
  • 100 g de sucre blond de canne


Faites chauffer le lait avec le sucre, remuez bien pour le faire fondre.

Hors du feu , ajoutez les fleurs de lavande et laissez infuser 5 min à couvert ( goûtez au bout de 3 min pour voir si le goût est assez marqué ou non, si oui, écourtez le temps d’infusion )

Dans un cul-de-poule, mélangez rapidement les jaunes d’oeuf et le blanc . Ajoutez petit à petit le lait filtré au chinois ( ou à l’aide d’une passoire fine ), mélangez bien l’ensemble en évitant de faire mousser la préparation.

Préchauffez votre four  à 180°C, chaleur tournante.

Versez la préparation dans des ramequins allant au four. Disposez ceux-ci dans un plat profond et versez  de l’eau bien chaude dans le plat, à mi-hauteur.

Faites cuire au bain-marie à 180 ° C pendant 25 min .(sans chaleur tournante, prolongez un peu le temps de cuisson )  attention à une température trop haute, la crème risque de se déliter).
En fin de cuisson, la surface est ferme, mais on voit que la crème dessous est encore légèrement tremblotante, c’est normal, elles se raffermiront en refroidissant .

Une fois à température ambiante, recouvrez-les de papier aluminium et  mettez-les au réfrigérateur quelques heures pour les servir froides.

30 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.