Non classé

Le ragoût dans les mottes , spécialité d’Ouessant

Aujourd’hui, pas de recette-maison ; je souhaitais vous présenter un plat que j’ai goûté lors de mon séjour à Ouessant,  où je me trouvais pour fêter le passage en 2014 !



Pour la petite histoire, cette année, cette petite île finistérienne se méritait car la pointe bretonne a été balayée par les vents pendant toute cette période de fin d’année !
 Il a fallu affronter des creux de 5 à 6 m pour arriver au port du Stiff ; heureusement, le Fromveur 2, bateau des îles, est assez stable ( enfin,on est quand même mieux sur la terre ferme!!!)


Nous avons eu de belles journées ensoleillées pour se balader sur l’île, observer les paysages balayés par les vents violents ( ça change de cet été où nous avons visité Ouessant sous le soleil d’août !).
Cette île est magnifique , toujours un peu sauvage et authentique !


Nous avions commandé un ragoût d’agneau dans les mottes, spécialité de l’île où le bois a toujours été très rare, et où la cuisson s’est longtemps faite dans des mottes . Ces mottes sont des morceaux d’herbe ou de bruyère séchées pendant plusieurs mois , une sorte de tourbe .
 Les femmes préparaient le repas de bonne heure et le laissaient cuire doucement sous les mottes incandescentes pendant qu’elles passaient leur matinée aux champs. Une cuisson à l’étouffée !




Celui que nous avons dégusté a cuit près de 5 heures. Ce plat composé d’oignons, de carottes, d’agneau, de pommes de terres et d’aromates est fondant à souhait , un régal ! Les pommes de terre sont bien dorées ! Et cette odeur tourbée lorsque l’on met la cocotte sur la table !!! Déjà un dépaysement ! Il n’est pas resté une carotte dans la cocotte, et même les récalcitrants à l’agneau ne se sont pas fait priés pour se resservir !!!






Si vous passez par Ouessant, je ne saurais que vous conseiller de goûter ce plat simple mais tellement savoureux !  Pensez à commander 24 heures à l’avance !


Vous voulez en savoir plus …je vous invite à visionner la vidéo tournée avec Cyril Lignac, dans laquelle Mary-Jo Couture présente la cuisson et la préparation du plat .


Chemin du retour, Escale au conquet ,vents de force 8, encore 1h de bateau !!!


42 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.