huîtres vinaigrette chaude pamplemousse
Poissons et crustacés

Huîtres en vinaigrette chaude de pamplemousse

Je profite de cette première recette de l’année pour vous souhaiter une belle année 2023 et vous présenter mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussite. J’espère également qu’en cette nouvelle année, vous prendrez toujours autant de plaisir à venir sur le blog pour y faire le plein de recettes gourmandes.

Huîtres en vinaigrette chaude de pamplemousse

Cette première recette d’huître n’enchantera sans aucun doute pas la totalité de mes lecteurs. Entre dégoût et intolérance pour certains, l’huître est pour d’autres l’essence-même du repas de fêtes.

Moi j’adore les huîtres, leur goût iodé et le « coup de boost » qu’apporte la dégustation de ce mollusque. Comme j’ai la chance d’habiter en bord de mer, je n’attends pas une occasion festive pour en manger!

Je préfère l’huître nature, mais il m’arrive de la déguster chaude (vous trouverez différentes recettes sur le blog). Pour ceux qui aiment la déguster avec une petite pointe d’acidité comme un filet de citron ou une vinaigrette à l’échalote, je vous propose aujourd’hui une variante : des huîtres en vinaigrette chaude de pamplemousse. C’est une recette que j’ai repéré sur le site « Régal ».

vinaigrette aux agrumes

Le jus de pamplemousse tiède fait exploser les saveurs de l’huître; l’acidité du pamplemousse leur apportant du pep’s. Vous pouvez servir les huîtres avec leur vinaigrette, mais je pense que le mieux est de présenter la vinaigrette à part, laissant à chacun la possibilité d’ajouter plus ou moins de vinaigrette chaude au pamplemousse, selon ses goûts.

Huîtres en vinaigrette chaude de pamplemousse

Et vous, comment préférez-vous déguster l’huître?

Huîtres en vinaigrette chaude de pamplemousse

L'acidité du pamplemousse fait exploser les saveurs de l'huître.
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson1 min
Type de plat: Entrée
Auteur: Une aiguille dans l’potage

Ingrédients

  • 24 huîtres
  • 1 pamplemousse bio
  • 1 ½ c à s d'huile d'olive
  • 1 c à s de vinaigre de cidre
  • poivre-gros sel (pour la présentation)

Instructions

  • Rincez le pamplemousse et prélevez 2 gros morceaux de zeste à l'économe. Coupez-les zestes en fines julienne. Pressez la moitié du pamplemousse. Mettez-le tout dans une petite casserole et réservez.
  • Ouvrez les huîtres, videz leur première eau et disposez-les sur les assiettes de service, en les calant avec du gros sel.
  • Au moment de servir, chauffez le jus de pamplemousse jusqu'à ce qu'il frémisse. Hors du feu, ajoutez l'huile et le vinaigre et émulsionnez au fouet. Répartissez un peu de vinaigrette chaude avec des zestes de pamplemousse sur les huîtres. Donnez un tour de poivre du moulin et servez tout de suite.

Notes

NB: vous pouvez laisser chaque convive se servir selon ses goûts en présentant la vinaigrette dans une petite saucière.
oyster in warm grapefruit vinaigrette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating