chiffon cake earl grey
Cuisine asiatique,  Gateaux,  Recettes du monde

Chiffon cake au thé Earl grey (gâteau mousseline)

J’aime les gâteaux moelleux, et tout particulièrement le chiffon cake, aussi appelé « gâteau mousseline »; c’est un gâteau ultra-moelleux et aérien dont j’ai déjà partagé avec vous plusieurs recettes. L’avantage de ce gâteau est qu’il se prête à de nombreuses saveurs. Aujourd’hui, je vous propose un chiffon cake au thé Earl grey, selon une recette d’Ann, du blog Ann Coo Journal.

chiffon cake earl grey

Pour parfumer ce chiffon cake, je vous conseille d’utiliser un thé de qualité, car celle-ci influera sur le résultat final. J’ai choisi le thé « Earl grey blue » de mon partenaire  » T pout Thé« ; c’est un thé noir délicatement parfumé à la bergamote et agrémenté de pétales de bleuet.

 earl grey blue t pout thé
Earl grey blue « T pour thé »

« T pour Thé » est une boutique d’achat et de vente de thés en ligne. Les thés sont de qualité « premium », ceci pour garantir un goût et un aspect parmi les meilleurs du marché. Les arômes des thés parfumés et infusions sont naturels. « T pout thé » propose une large gamme de 200 références, permettant de faire le bonheur de chaque amateur de thé ou infusion. Vous pouvez retrouver aussi leurs thés près de chez vous, en boutique, salon de thé et marché un peu partout en France.

J’ai eu l’occasion de découvrir plusieurs variétés de leurs thés, dont le thé sencha de Noël, un thé qui sent bon les fêtes de fin d’année, avec des morceaux de pomme, d’écorces d’orange, des amandes effilées, des pétales et bouton de rose, des morceaux de cannelle … J’ai découvert le thé jaune, thé rare, autrefois réservé à l’Empereur; c’est un thé doux et savoureux.

thé sencha de Noël
Thé sencha de Noël « T pour Thé »

Côté infusion, je me suis laissé séduire par l’infusion mandarine-caramel, très gourmande avec, entre autres, des morceaux de pomme, de coco, de papaye, de caramel, de mandarine et de cardamome. Visuellement, le mélange invite à la dégustation, et côté dégustation, saveur et douceur sont au rendez-vous.

infusion mandarine-caramel T pour thé
Infusion mandarine-caramel « T pour Thé « 

Le gâteau mousseline est un gâteau fragile; le mien n’a pas gardé sa forme au démoulage; il s’est un peu affaissé au centre malgré la cheminé, mais le côté aérien était tout de même bien présent. Avant de vous lancer dans la réalisation de ce chiffon cake, je vous rappelle quelques points importants.

  • Ne graissez pas votre moule ! Sinon il se ratatinerait en refroidissant. Votre moule doit être de préférence haut et étroit, avec un fond amovible de préférence ( références de mon moule) et surtout pas en silicone ou anti-adhésif. La pâte doit accrocher aux parois du moule. Vous pouvez aussi utiliser des caissettes en carton, comme dans le chiffon cake miel-noix.
  • Faites refroidir le gâteau la tête en bas. Retournez votre moule sur une grille et laissez-le refroidir complètement avant de le démouler.
  • Attendre que le gâteau soit bien froid avant de le démouler.
gâteau mousseline earl grey

Chiffon cake au thé Earl grey (gâteau mousseline)

Un gâteau très léger, au discret parfum de thé Earl Grey
Temps de préparation20 min
Temps de cuisson40 min
Type de plat: gâteau
Cuisine: Américaine, Asiatique
Portions: 8 parts
Auteur: une aiguille dans l’potage

Matériel

  • 1 moule de 17 cm haut sans revêtement anti-adhésif

Ingrédients

  • 55 g de farine de blé tamisée
  • 15 g de poudre d'amandes tamisée (2 c à s)
  • 3 jaunes d'oeufs (gros oeufs/ 70 g chacun)
  • 20 g de sucre en poudre
  • 50 g d'huile de tournesol
  • 80 ml de lait
  • 1 c à s de thé Earl grey blue (2,5 g) + 1 c à c (1 g) de la marque T pour thé

Meringue

  • 70 g de sucre en poudre
  • 3/4 c à s de maïzena
  • 3 blancs d'oeufs

Instructions

  • Chauffez le lait frais sans bouillir. Hors du feu, ajoutez 1 c à s de thé Earl grey blue (2,5 g), couvrez et laissez refroidir. Passez les feuilles de thé au travers d'un tamis et réservez le lait infusé.
  • Ecrasez en fine poudre 1 c à c de thé earl grey blue (1 g) dans un mortier ( les fleurs restent entières).
  • Dans un cul de poule, mélangez les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajoutez le thé réduit en poudre et l'huile et mélangez. Ajoutez la farine et la poudre d'amande, mélangez.
  • Préchauffez le four à 170°C, chaleur conventionnelle.
  • Meringue : Dans un bol, mélangez la maïzena et le sucre .Dans un autre cul de poule, réalisez une meringue; battez les blancs en neige jusqu'à obtenir une consistance mousseuse. Ajoutez la moitié du mélange maïzena-sucre et continuez à battre quelques minutes, puis ajoutez le sucre-maïzena restant et battez jusqu'à ce que les blancs d'oeufs soient fermes et brillants.
  • Incorporez petit à petit les blancs d'oeufs à la la pâte, à l'aide d'une maryse.
  • Versez la pâte dans le moule à cheminée de 17 cm (non graissé). Tapoter doucement le moule contre la table pour libérer les bulles d'air.
  • Enfournez le moule dans le four préchauffé, et laissez cuire 35 à 40 min. Vérifiez la cuisson avec un pic enfoncé au coeur du gâteau; il doit ressortir sec.
  • Une fois cuit, sortez le gâteau du four et retournez le moule. Laissez le gâteau refroidir complètement avant de le démouler.

Notes

Le chiffon cake se cuit dans un moule haut et étroit, sans revêtement anti-adhésif et non graissé. Une fois cuit, il est essentiel de le laisser refroidir complètement, à l’envers, avant de le démouler.
Vous pouvez réaliser ce gâteau dans de petites cassettes en carton, en adaptant le temps de cuisson.
Vous pouvez remplacer le thé Earl Grey par un autre thé, du café, des zestes d’agrumes ….
Pesez le thé pour infuser et le thé à réduire en poudre
Faites infuser une partie du thé dans le lait
Ajoutez le lait infusé puis le thé réduit en poudre
Incorporez la meringue
Tapotez le moule pour chasser les bulles d’air
Attendre que le gâteau soit complètement refroidi, tête en bas, avant de démouler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating