salade courgette parmesan basilic Ottolenghi
Entrées,  Légumes,  Salades,  Végétarien

Salade de courgette et parmesan, selon Ottolenghi

Que diriez-vous de commencer votre repas par cette salade de courgette et parmesan, réalisée d’après une recette d’Ottolenghi?

Cette recette de salade de courgette et parmesan est très simple à réaliser. Les tranches de courgettes sont saisies au grill ou à la plancha pour moi, pour obtenir des légumes « al dente ». On les sert ensuite à température ambiante avec des feuilles de basilic, des noisettes ou noix de pécan grossièrement hachées, des copeaux de parmesan, et pour finir, un filet d’huile de noisette. C’est un assemblage d’ingrédients simples mais qui donne une entrée savoureuse.

La recette est adaptée de celle du livre Plenty d’Ottolenghi . Le chef met dans son plat des noisettes fraîches que l’on peut trouver de mi-août à octobre, noisettes dont les saveurs sont douces et lactées. J’ai remplacé les noisettes par des noix de pécan, que j’ai torréfiées pour faire ressortir les arômes. La torréfaction doit être lente et sans brûlure. Il est important de surveiller cette étape, car le temps de torréfaction peut varier selon les fours.

salade courgette parmesan basilic Ottolenghi

J’espère que cette salade de courgette fera votre bonheur. En tous cas, moi je peux vous dire que je l’ai trouvé délicieuse. De toutes façons, je ne suis toujours enchantée par les recettes d’Ottolenghi!

Salade de courgette et parmesan, selon Ottolenghi

Une salade facile à réaliser.
Temps de préparation12 min
Temps de cuisson5 min
Type de plat: Entrée
Cuisine: cuisine saine
Portions: 4 personnes
Auteur: Une aiguille dans l’potage

Matériel

  • grill ou plancha (éventuellement une poêle)

Ingrédients

  • 50 g de noix de pécan (ou noisettes fraîches)
  • 800 g de petites courgettes
  • 1 c à c de vinaigre balsamique
  • 1 petit bouquet de basilic
  • 80 g de parmesan en fins copeaux
  • 2 c à c d'huile de noisette
  • huile d'olive
  • sel, poivre

Instructions

  • Préchauffez le four à 150°C (th 5) ; Mettez les noix de pécan ou les noisettes sur une plaque et faites-les rôtir 12 à 15 min pour qu'elles soient bien dorées. Laissez refroidir et hachez grossièrement.
  • Faites chauffer pendant 5 min un grill en fonte, ou une plancha.
  • Tranchez les extrémités des courgettes, coupez les en biseau en tranches de 1 cm. Mettez-les dans un saladier avec 2 c à s d'huile d'olive, salez, poivrez. Faites ensuite griller 5 min environ, en retournant à mi-cuisson. Au grill, la chair doit être marquée de belles stries brunes. Les courgettes cuites sont "al dente". Transférez aussitôt dans un saladier, arrosez de vinaigre, mélangez et laissez refroidir à température ambiante.
  • Ajoutez 2 c à s d'huile d'olive aux courgettes refroidies, les feuilles de basilic et les noix de pécan (noisettes) concassées. Remuez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
  • Dressez les courgettes dans le plat de service avant de les garnir de parmesan. Arrosez d'huile de noisette et servez aussitôt.

Notes

Torréfier les noix de pécan ou les noisettes adoucit leur amertume, retire l’humidité et concentre un maximum d’arômes. Cela donne une saveur grillée.  La torréfaction doit être lente et sans brûlure. Surveiller cette étape, car le temps de torréfaction peut varier selon les fours.
En fin d’été, profitez des noisettes fraîches, douces et légèrement lactées. 

Si vous aimez déguster les courgettes en entrée, je suis certaine que le carpaccio de courgette et chèvre chaud, citron et miel fera votre bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating