figues roquette basilic chèvre Ottolenghi
Entrées,  Salades,  Végétarien

Figues au basilic et chèvre frais, vinaigrette de grenade d’Ottolenghi

J’adore le goût des figues mûres. J’aurais tant aimé avoir un figuier dans mon jardin pour y récolter ces lourds fruits, arrivés à maturation, fruits que je dois malheureusement me contenter d’acheter. Aujourd’hui, j’ai craqué devant quelques belles figues violettes qui me faisaient de l’oeil sur l’étal du primeur.

Pour les mettre en valeur, j’ai opté sur cette recette du chef londonien Yotam Ottolenghi, extraite de son livre « Plenty », un livre avec une multitude de recettes végétariennes.

figues roquette basilic chèvre Ottolenghi

Il s’agit d’une délicieuse salade à base de roquette et basilic, avec des quartiers de figues et un peu de fromage de chèvre frais, le tout assaisonné d’une vinaigrette à la mélasse de grenade.

figues roquette basilic chèvre Ottolenghi

Si vous suivez régulièrement le blog, vous avez sans aucun doute vu passer des recettes incorporant ce condiment qu’est la mélasse de grenade. Il s’agit d’un sirop sucré et acidulé, noir et épais, préparé à partir d’une variété de grenade très acide. On peut trouver la mélasse de grenade dans les épiceries orientales. Eventuellement, s’il est difficile pour vous de vous en procurer, vous pouvez la remplacer par un bon vinaigre balsamique.

Dans cette salade, la douceur des figues adoucit le côté astringent de la mélasse de grenade et l’amertume et le piquant de la roquette. Le chèvre frais (ou caillé de chèvre dans la recette originale) lie le tout, faisant de ce plat une petite merveille en bouche.

salade figues roquette basilic chèvre Ottolenghi

Le plat est vraiment simple à réaliser, mais il n’en est pas moins savoureux. Il sera parfait pour recevoir des convives sans vous pendre la tête. Alors, dépêchez-vous de tester cette recette de figues, roquette et basilic au chèvre frais signé Ottolenghi car la saison des figues ne dure pas longtemps.

Figues au basilic et chèvre frais, vinaigrette de grenade d’Ottolenghi

Une entrée facile et goûteuse.
Temps de préparation15 min
Type de plat: Entrée
Cuisine: cuisine saine, végétarienne
Portions: 4 personnes
Auteur: Une aiguille dans l’potage

Ingrédients

  • 1 échalote finement hachée
  • 1/2 c à c de moutarde de Dijon
  • 2 c à c de mélasse de grenade (éventuellement du vinaigre balsamique)
  • 40 g de roquette
  • 20 g de feuilles de basilic violets et verts mélangés
  • 4 figues mûres à température ambiante (8 dans la recette du chef)
  • 70 g de caillé de chèvre ou de chèvre frais crémeux
  • huile d'olive vierge extra
  • Sel, poivre

Instructions

  • Dans un saladier, mettez l'échalote hachée, la moutarde et la mélasse de grenade. Salez, poivrez. Fouettez vigoureusement tout en incorporant 3 c à s d'huile d'olive, jusqu'à obtenir une vinaigrette homogène.
  • Dans le saladier, ajoutez la roquette (réservez quelques feuilles pour la présentation) et le basilic. Mélangez délicatement.
  • Présentez la salade sur un plat de service ou à l'assiette. Posez les figues coupées en quartier sur les feuilles de salade. Parsemez de petites cuillerées de chèvre frais. Ajoutez les feuilles de roquette réservées, arrosez d'un filet d'huile d'olive.

Notes

Recette du livre « Plenty » de Yotam Ottolenghi.
La mélasse de grenade est un sirop sucré et acidulé. On peut l’acheter dans des épiceries orientales. 
Vous pouvez préparer la vinaigrette à l’avance, mais n’assaisonnez qu’au moment de servir pour ne pas cuire la salade.

Si vous préférez les figues en version sucrée, découvrez les figues rôties au miel et épices , au délicieux goût de cannelle et cardamome.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating