Coco de Paimpol saucisses de Molène
Cuisine bretonne,  Porc

Coco de Paimpol au cidre et saucisses de Molène

Avez-vous déjà goûté les saucisses de Molène?

Dans la tradition molénaise, cette saucisse est fumée aux algues. La fumaison aux algues lui confère un goût très reconnaissable, légèrement iodé. Pour info, Molène est une petite île bretonne (75 ha) à l’extrême pointe du Finistère, juste à côté d’Ouessant. On la rejoint par navette maritime à partir de Brest ou du Conquet.

Coco de Paimpol saucisses de Molène

La saucisse de Molène et son goût fumé apportent beaucoup de saveur à ce plat de coco au cidre. Je sais qu’il sera difficile à nombre d’entre vous de trouver cette saucisse de Molène par chez eux. On peut la remplacer par une autre saucisse fumée type saucisse de Montbéliard, les saveurs du plat seront cependant différentes.

Autre ingrédient emblématique de la Bretagne, Le coco de Paimpol. Comme son nom l’indique, il est cultivé à Paimpol dans les Côtes-d’Armor, et bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée depuis 1998 et d’une appellation d’origine protégée. Il est récolté entre les mois de juillet et novembre. Il se cuisine comme un légume frais.

Coco de Paimpol au cidre saucisses de Molène

Pour le temps de cuisson, le site Prince de Bretagne où j’ai trouvé la recette donne seulement 30 à 45 min de cuisson, selon qu’on souhaite un coco plus ou moins tendre. J’avoue que j’ai augmenté le temps . N’hésitez pas à vous y pendre à l’avance pour être sur que la cuisson soit à votre convenance, le plat se réchauffe bien.

Il ne faut pas le salez votre plat en début de cuisson car la peau du coco deviendrait dure; salez uniquement aux 3/4 de la cuisson.

Coco de Paimpol saucisses de Molène

Coco de Paimpol au cidre et saucisses de Molène

Un plat qui met la Bretagne à l'honneur.
Temps de préparation20 min
Temps de cuisson50 min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: bretonne
Portions: 4 personnes
Auteur: Une aiguille dans l’potage

Matériel

  • 1 grande cocotte en fonte ou autre

Ingrédients

  • 500 g de coco de Paimpol frais écossés
  • 4 saucisses de Molène ou autres saucisses fumées
  • 5 carottes
  • 2 oignons rosé de Roscoff
  • 3 gousses d'ail rosé de Bretagne
  • 50 cl de cidre brut
  • thym, laurier
  • huile d'olive, sel, poivre

Instructions

  • Epluchez les carottes, les oignons et les gousses d'ail. Coupez les carottes en rondelles et émincez les oignons. Ecrasez les gousses d'ail.
  • Coupez les saucisses en gros tronçons.
  • Dans une cocotte, faites revenir les oignons dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez l'ail et les carottes.Remuez 1 min. Ajoutez les coco, les tronçons de saucisse et versez le cidre. Si besoin, ajoutez de l'eau pour couvrir les coco. Poivrez, ajoutez le thym et le laurier. NE SALEZ PAS.
  • Couvrir les 3/4 de la cocotte avec un couvercle. Faites cuire juste en dessous du point d'ébullition (90°C) 35 à 50 min selon que vous aimiez les coco plus ou moins tendres ( un peu plus longtemps pour moi). Salez aux 3/4 de la cuisson. Dégustez chaud.

Notes

La cuisson sous la température d’ébullition (90°C°) évitera que les haricots se fendent et éclatent.
L’absence de sel dans l’eau de cuisson évitera que les peaux durcissent.
Recette Prince de Bretagne 

Si vous aimez la saveur de la saucisse de Molène, j’ai déjà partagé sur le blog une recette avec cette charcuterie : les Patates « pigouille » façon Quéménes, un délicieux plat de poisson, saucisse et légumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating