gâteau sans gluten tapioca pêche
Crèmes et entremets,  Desserts

Gâteau de tapioca aux pêches (sans gluten)

Les entremets à base de tapioca, comme ceux à la semoule de blé de blé fine, me replongent tout droit en enfance, me rappelant les laitages préparés par ma grand-mère maternelle.

Vous pouvez réaliser ce dessert à base de tapioca, fécule de manioc, ou de perles du Japon. Je trouve le visuel plus joli avec des perles du Japon, mais je préfère le petit côté « chewy » que le tapioca classique donne au dessert. Cet été, je n’ai pas trouvé de tapioca classique dans les différents commerces proches de chez moi, je me suis donc rabattue sur des perles du Japon.

gâteau sans gluten perle du japon pêche

Nous avons dégusté ce gâteau de tapioca froid, appréciant son côté rafraichissant et léger en fin de repas. En cette saison, j’ai choisi d’agrémenter mon gâteau de tapioca de pêches, mais cette recette fonctionne aussi très bien avec des pommes. Pour varier les saveurs, je remplace parfois la vanille par de la verveine citronnelle.

gâteau sans gluten tapioca pêche

Vous pouvez remplacer le tapioca par de la semoule de blé fine, la vanille par de l’eau de fleur d’oranger, de la verveine citronnelle … il existe de nombreuses déclinaisons pour réinventer sans cesse ce dessert.

Cette recette étant pour 4 voire 6 personnes, elle se réalise dans un moule de petite taille, 16 à 18 cm. Il faut être prudent au démoulage pour que tout le gâteau se décolle bien. J’ai souvent un ou deux quartiers de pêche qui restent coller au fond du plat. Bon, comme c’est un plat que je réserve à la sphère familiale, ce n’est pas trop grave si certaines fois il n’est pas trop présentable; l’essentiel est qu’il soit bon! Pour info, sur les photos de cet article, j’ai utilisé un moule à charnière de 16 cm, mais j’utilise parfois mon moule à charlotte de 18 cm.

gâteau sans gluten tapioca pêche

NB: le tapioca, provenant du tubercule de manioc, est sans gluten .

Gâteau de tapioca aux pêches

Servi frais, ce dessert sera très apprécié par toute la famille.
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson55 min
Type de plat: Dessert
Portions: 6 personnes
Auteur: Une aiguille dans l’potage

Matériel

  • 1 moule antiadhésif de 16-18 cm ( à charlotte, à charnière …)

Ingrédients

  • 2 grosses pêches ou des pommes selon la saison
  • 20 g de beurre demi-sel
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 80 g de tapioca (ou de perles du Japon)
  • 80 g de sucre
  • 2 oeufs battus en omelette
  • 500 ml de lait entier (ou demi-écrémé)
  • 1 gousse de vanille (ou arôme de vanille)

Instructions

  • Préchauffez votre four à 180°C, chaleur conventionnelle.
  • Fendez la gousse de vanille en 2, grattez les grains avec la pointe d'un couteau. Dans une casserole, portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue. Lorsque le lait est chaud, versez en pluie le tapioca, et laissez cuire une dizaine de minutes, en remuant régulièrement à la cuillère en bois, jusqu'à la formation d'une crème translucide (15 min pour les perles du Japon). Hors du feu, ajoutez-y les oeufs battus en omelette.
  • Pelez les pêches, coupez chacune en 8 quartiers. Faites-les dorer délicatement dans une petite poêle avec le beurre fondu et le sucre vanillé, jusqu'à ce que les quartiers de pêche aient une jolie couleur dorée sur une face.
  • Dans un moule antiadhésif de 16 cm, préalablement graissé, disposez les quartiers de pêche en rosace. Versez dessus le jus beurre-sucre de la poêle où ont cuit les pêches, puis versez la préparation au tapioca. Enfournez pour 40 min.
  • Laissez tiédir 10 min avant de démouler délicatement, après avoir passé la lame d'un couteau sur les bords. Le gâteau est assez fragile. Réservez au frais avant de déguster.

Notes

Je le parfume parfois avec de la verveine citronnelle. Dans ce cas, laissez infuser 5 min les tiges dans le lait chaud, avant de retirer celles-ci et d’ajouter le tapioca.  

Découvrez les verrines de perles du Japon au lait de coco et à la mangue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating