kani salad salade japonaise au crabe
Cuisine asiatique,  Entrées,  Légumes,  Poissons,  Recettes du monde,  Salades

Kani salad, salade japonaise de crudités et surimi

Cette « kani salad » est une salade japonaise appelée au Japon kani sarada (カニサラダ), faite avec du crabe et des crudités taillées en julienne, dans une sauce crémeuse et relevée.  » Kani  » signifie crabe en japonais. Cette salade est très populaire dans les restaurants japonais aux USA.

Cette salade japonaise est vraiment très facile à préparer, 20 minutes à tout casser. Elle est délicieuse avec ses textures contrastées, entre les crudités croquantes et les filaments de surimi fondants. En effet, les bâtonnets de poisson goût crabe sont habituellement utilisés pour cette recette, ce qui fait qu’elle est très économique, mais vous pouvez les remplacer par de la chair de crabe fraîche ( la texture de la salade va cependant changer ). Ici, j’ai utilisé des Breizh surimi de la Compagnie des Pêches, élaborés à partir de merlans bleus et parfumés aux arômes naturels.

salade japonaise carotte concombre surimi

Cette Kani salad est composée d’une sauce mayonnaise, à la base japonaise au goût légèrement acidulé, mais la mayonnaise de nos rayons fait très bien l’affaire. La sauce est relevée par une sauce shirasha, à base de piment fort au goût très relevé, légèrement acidulé et sucré. Vous pouvez la remplacer par une autre sauce pimentée. A vous de la doser dans la recette, selon vos goûts. J’aime aussi rajouter un peu d’huile de sésame grillé à ma sauce; je suis fan de sa saveur.

Les graines de sésame noires ajoutent un peu de contraste de couleur à cette kani salad , ainsi qu’un petit peu de craquant. Pas de soucis si vous les remplacez par des graines de sésame blanches.

kani salad salade japonaise au crabe

Dans certaines versions de cette salade, on retrouve parfois des mangues taillées en julienne, ou un peu de chapelure panko en topping pour apporter un peu de croustillant. Parfois aussi un soupçon de sauce soja … en fait, testez la recette, appropriez-vous-la et, selon votre humeur, votre placard…, modifiez les proportions de tel ou tel ingrédients! Faites vous plaisir et régalez vous! Cette salade devrait vous plaire! Avec son côté rafraichissant, elle sera parfaite pour vos pique-niques, buffets ou bento en période plus chaude.

kani salad salade japonaise au crabe
kani salad salade japonaise au crabe
Imprimer la recette
5 from 2 votes

Kani salad, salade japonaise de crudités et surimi

Une salade croquante et rafraichissante
Temps de préparation20 min
Type de plat: Entrée
Cuisine: Asiatique, Japonaise
Portions: 4 personnes
Auteur: Une aiguille dans l’potage

Ingrédients

  • 1 carotte de taille moyenne (200 g)
  • 1 petit concombre (250 g)
  • 1 oignon de printemps
  • 150 g de surimi
  • 2 c à c de graines de sésame noires
  • Qques feuilles de laitue pour servir

Sauce mayonnaise

  • 4 c à s de mayonnaise ( bien bombées) (japonaise si vous avez)
  • 1 c à c d'huile de sésame grillée (facultatif)
  • 1 c à c de sauce shiracha (ou autre sauce pimentée) +/- selon les goûts

Instructions

  • Epluchez et taillez la carotte en fine julienne.
  • Coupez le concombre en deux, retirez les graines et taillez le reste en fine julienne.
  • Ciselez l'oignon de printemps, réservez un peu de vert pour la déco finale.
  • Effilochez la chair des bâtonnets au goût crabe.
  • Préparez la sauce en mélangeant les ingrédients de la sauce dans un saladier. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement selon vos goûts. Vous pouvez rajouter un peu de vinaigre de riz ou de pomme si vous utilisez une mayonnaise classique.
  • Ajoutez dans le saladier l'oignon émincé, les juliennes de concombre et carotte, le surimi et les 2/4 des graines de sésame. Mélangez afin de répartir les ingrédients de façon homogène. Réservez au frais jusqu'au moment de déguster.
  • Servez sur un lit de laitue, parsemez dessus les graines de sésame et le vert d'oignon restants.

Notes

Vous pouvez éventuellement remplacer la mayonnaise par un yaourt à la grecque avec un peu de moutarde et de jus de citron. On retrouve dans certaines salades kani des mangues taillées en julienne.
Le surimi peut se remplacer par de la chair de crabe.
 

9 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating