épaule d'agnaeu aux épices Sabrina Ghayour
Cuisine orientale,  Recettes du monde,  Viandes

Epaule d’agneau aux épices iraniennes, de Sabrina Ghayour

Voici une recette simplissime pour cuire l’agneau, avec au final une viande fondante et délicieusement parfumée. Ce plat d’agneau aux épices iraniennes ne nécessite que 15 min de préparation mais une cuisson très longue ( 3 – 3 h 30), mais pendant laquelle vous n’avez rien à faire que vous la couler douce ou vous consacrer à la préparation du reste du repas en toute tranquillité.

La cheffe Sabrina Ghayour a grandi dans une famille iranienne, avec une cuisine où les épices sont très présentes, sans être piquantes, ni brûlantes. Elle aime les recettes simples et délicieuses, sans chichis ni complications.

Je sais que certains rencontreront peut-être quelques difficultés pour se procurer des ingrédients comme le sumac ou les boutons de roses… quoique maintenant, entre épiceries orientales, épiceries fines ou le net, tout devient possible.

mélange d'épices iraniennes et boutons de roses

Les boutons de roses sont réputées pour sublimer les desserts orientaux comme le riz au lait aux épices (du même auteur) autant que les plats de viande ou de riz. C’est la première fois que je les utilisais dans un plat salé, et bien, avec les autres épices, je n’ai pas retrouvé le goût de roses, mais l’ensemble était juste parfait. Et avant cuisson, la couche d’épices avait de jolis reflets carmin.

épaule d'agnaeu aux épices Sabrina Ghayour

Si l’odeur, un peu entêtante du cumin, qui régnait dans ma cuisine m’a valu quelques interrogations sur le menu du jour, je peux vous assurer qu’elle a vite été oubliée au moment de la dégustation; personne ne s’est fait prié pour déguster cette délicieuse viande d’agneau, subtilement parfumée. J’ai accompagné ma viande de pommes de terre en robe des champs et d’une sauce au yaourt à la grecque avec un peu de purée d’ail.

épaule d'agneau aux épices Sabrina Ghayour

Vous êtes peu nombreux à table et vous avez peur qu’une épaule d’agneau soit trop grande pour vous? Ne vous en faites pas, la viande sera très bonne dans un hachi-parmentier, des salades, des sandwichs, ou burger …

Source: Persiana, de Sabrina Ghayour (Hachette cuisine)

épaule d'agneau aux épices Sabrina Ghayour
lamb recipe Sabrina Ghayour
Imprimer la recette
5 from 1 vote

Epaule d’agneau aux épices iraniennes, de Sabrina Ghayour

Recette simplissime pour une viande fondante et goûteuse.
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson3 h 30 min
Type de plat: Plat principal
Portions: 6 personnes
Auteur: Une aiguille dans l’potage

Ingrédients

  • 1 belle épaule d'agneau avec os (1,5 kg)
  • 2 c à s de sumac (bombées)
  • 4 c à s de pétales de roses séchées (comestibles)
  • 1 c à s de cumin en poudre
  • 1/2 c à s de cannelle en poudre
  • 1/2 c à s d'écorce de citron séché en poudre ( à défaut, rajoutez 1 c à s de sumac)
  • Huile végétale
  • 2 c à c de fleur de sel

Instructions

  • Préchauffez le four à 150°C (chaleur conventionnelle).
  • Disposez l'agneau dans un grand plat de cuisson tapissé de papier sulfurisé.
  • Dans le bol d'un mini-hachoir, mettez le sumac, les pétales de rose, le cumin, la cannelle et le citron séché et mixez en poudre fine (ou utilisez un pilon et un mortier).
  • Arrosez l'épaule d'agneau d'un beau filet d'huile, étalez à la main sur toute la surface pour bien faire adhérer les épices . Terminez par la fleur de sel.
  • Enfournez pour 3-3 h 30, puis sortez la viande et laissez-la reposer 10 min à couvert, sous une feuille de papier d'aluminium.
  • Accompagnez d'une salade verte, de pomme de terre ou de riz. La viande étant fondante, pas besoin de couteau pour le service, vous pouvez utiliser une fourchette.

Notes

J’ai accompagné mon plat de pommes de terre en robe des champs et d’une sauce yaourt-ail.

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating