toast pain épices magret noix fromage figue
Apéritifs,  Volaille

Toast de pain épices au magret, noix caramélisées et fromage figue-noix

A l’occasion des fêtes de fin d’année, j’ai eu l’occasion de goûter ces délicieux toasts chez une amie; ils avaient fait sensation auprès de tous les convives.

Ces toasts de pain d’épices au magret de canard, noix caramélisées et fromage fique-noix sont très faciles à réaliser, car il s’agit en fait d’un assemblage de différents produits du commerce. Côté cuisine, il n’y a que les noix à caraméliser; cela ne devrait donc poser aucun problème même pour les moins expérimentés! Si vous n’avez pas de poche à douille, il vous suffira de tartiner vos tranches de pain d’épices avec le fromage figue et noix.

toast pain épices magret noix fromage figue

Ces toasts sont vraiment savoureux, avec leur mélange de saveurs et de textures (j ‘adore le craquant des noix sous la dent!). Et puis, l’association sucrée-salée avec le canard n’a plus à faire ses preuves; les palais gourmands devaient être à la fête!

toast pain épices magret noix fromage figue

Pour le nombre de toasts réalisés, tout dépend de la taille de votre pain d’épices. Avec 1 paquet de 210 g de pain d’épices aux figues et noix de  » Le temps des cerises », j’ai pu réaliser 3 toasts de 4,5 cm de diamètre par tranche, soit 15 toasts au total. Il me restait alors du fromage, du magret et des noix. Choisissez la taille de votre emporte-pièce en fonction de la taille de vos tranches de pain d’épices pour avoir le moins de chutes possible. Vous pouvez aussi les découper en carré tout simplement . Le pain d’épices spécial foie gras , dont j’avais partagé la recette à l’occasion des fêtes, se prêterait très bien à cette recette.

Côté fromage, vos trouverez au rayon frais du fromage figue et noix sous différentes marques ( fromage de Mme Loïk, Boursin …). J’ai détendu le mien avec un peu de fromage blanc pour faciliter le pochage, mais c’est facultatif.

Alors, vous aussi vous vous laissez tenter par ces petites bouchées apéritives?

Source : Cuisine de A à Z

toast pain épices magret noix fromage figue
toast pain épices magret noix fromage figue
Imprimer la recette
5 from 1 vote

Toast de pain d’épices au magret, noix caramélisées et fromage figue-noix

Une association sucrée-salée qui rendra vos apéritifs festifs.
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson5 min
Type de plat: Apéritif
Portions: 4 personnes
Auteur: Lou Une aiguille dans l’potage

Ingrédients

  • Pain d'épices figue et noix ( ou nature)
  • 20 g de noix (grossièrement concassées)
  • 2 c à s de sucre en poudre
  • 1 magret de canard séché
  • 150 g de fromage figue et noix (type Boursin, Fromage de Mme Loïk…)
  • 1 c à s de fromage blanc (facultatif)

Instructions

  • Dans une petite casserole, faites un caramel à sec en faisant chauffer le sucre à feu moyen. Une fois le caramel bien doré, versez-y les noix concassées et mélangez avec une cuillère en bois. Versez les noix sur un papier sulfurisé et essayez de les séparer les unes des autres à l'aide d'un cure-dent. Laissez refroidir.
  • Détendez le fromage aux figues et noix avec 1 c à s de fromage blanc. Disposez l'appareil dans une poche à douille munie d'une douille cannelée.
  • Faites griller les tranches de pain de mie au grill-pain (facultatif). Coupez les tranches de pain de mie à l'emporte pièce de 4,5 cm environ.
  • Déposez un peu de fromage sur le toast de pain d'épices, ajoutez un magret de canard roulé, et quelques noix concassées. Servez frais .

Notes

Choisissez la taille de l’emporte-pièce pour qu’il y ait le moins de perte possible dans vos tranches de pain d’épices.
Avec un paquet de 210 g de pain de mie « le temps des cerises « , j’ai pu réaliser 3 toasts par tranche et il me restait du fromage et du magret. 
Si vous n’avez pas de poche à douille, tartinez simplement vos toasts avec le fromage figue et noix.

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating