thé ou soupe aux amandes
Boissons,  Cuisine asiatique,  Desserts,  Recettes du monde,  Végétarien

Thé aux amandes (dessert chinois)

En Chine, il n’ya pas de dessert à proprement dit comme nous pouvons le concevoir chez nous, pour clôturer le repas. Les desserts sont majoritairement dégustés entre les repas, tout au long de la journée, ou au petit déjeuner.

Le thé ou soupe aux amandes est un dessert populaire dans de nombreuses familles chinoises, fleurant bon les souvenirs d’enfance. Ce dessert est doux, crémeux et légèrement sucré, un vrai régal plein de délicatesse.

thé ou soupe aux amandes

Ici, « amandes » fait référence aux noyaux d’abricot. Traditionnellement, ce ne sont pas des amandes qui sont utilisées pour réaliser ce plat, mais des noyaux d’abricot, un mélange d’amandes douces d’abricots et d’amandes amères d’abricots. Les noyaux d’abricots du Nord, amers, sont fréquemment utilisés comme médecine en Chine. Pour info, il est déconseillé de manger trop d’amandes d’abricot car elles contiennent du cyanure. Mais revenons à la recette, comme j’ai utilisé des mandes classiques pour réaliser ce thé aux mandes, j’ai rajouté 1 goutte d’extrait d’amande amère à ma préparation pour apporter une très légère note d’amertume.

ingrédients pour thé aux amandes

Du riz rentre aussi dans la composition du plat, souvent du riz gluant pour une texture et une saveur crémeuse; on peut le remplacer par du riz jasmin ( comme moi), ou tout simplement du riz blanc. Plus vous mettre de riz, plus le dessert sera épais. Comme dans de nombreuses recettes, j’ai rajouté du blanc d’oeuf en fin de cuisson, il épaissi la soupe aux amandes. Pour une version vegan, je pense que vous pouvez remplacer le blanc d’oeuf par un peu de maïzena.

almond tea

Ce dessert est facile à réaliser à condition de s’y prendre à l’avance en faisant tremper les amandes la veille.

Le thé aux amandes peu se déguster tiède ou froid, mais je le préfère tiède. Il peut se réchauffer dans une petite casserole, en y ajoutant éventuellement un peu d’eau.

thé ou soupe aux amandes chinois

Ne jeter pas la pulpe d’amandes restante, cet « okara » d’amandes pourra rentrer dans la composition de gâteaux, de crêpes ou être ajouté à un yaourt par exemple, avec un peu de miel.

thé ou soupe aux amandes
Imprimer la recette
5 from 1 vote

Thé aux amandes (recette chinoise)

Un dessert chinois onctueux réalisé à partir d'amande et de riz.
Temps de préparation1 h
Temps de cuisson15 min
Type de plat: Boissons, Dessert
Cuisine: Asiatique
Portions: 4 personnes
Auteur: Une aiguille dans l’potage

Matériel

  • 1 étamine
  • 1 mixeur ou blender

Ingrédients

  • 100 g d'amandes blanches
  • 40 g de riz gluant ( ou jasmin, blanc …)
  • 35 g de sucre candi ou en poudre +/_ selon les goûts
  • 1 blanc d'oeuf
  • 700 ml d'eau
  • 1 gtte d'extrait d'amandes amères (facultatif)

Instructions

  • Faites tremper les amandes dans un saladier rempli d'eau pendant une nuit. Réservez au réfrigérateur.
  • Le lendemain, faites tremper le riz dans un bol d'eau pendant 1 h.
  • Egouttez les amandes et le riz, versez-les dans un blender avec les 700 ml d'eau. Mixez jusqu'à obtenir un liquide épais. Passez le mélange dans une étamine ou un chinois étamine. ( conservez les amandes moulues pour une autre recette).
  • Placez le mélange dans une casserole à fond épais et faites chauffer à feu doux une douzaine de minutes en mélangeant régulièrement. Ajoutez le sucre et faites cuire jusqu'à dissolution. Hors du feu, ajoutez le blanc d'oeuf battu tout en continuant à battre, la boisson va devenir crémeuse. Ajoutez la goutte d'extrait d'amande amère.
  • Versez à travers une passoire dans 4 petites tasses . Servez chaud, tiède ou froid selon la saison.

Notes

Vous pouvez utiliser des amandes complètes, après trempage, le peau s’en ira plus facilement.

Si vous aimez ce genre de boisson-dessert, jetez un coup d’oeil à la recette d' »atole mexicain », il devrait vous plaire!

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating