Poêlée de tagliatelles de concombre au curry et oeuf mollet
Entrées,  Légumes,  Végétarien

Poêlée de tagliatelles de concombre au curry et oeuf mollet

La récolte de concombre a été très prolifique cette année chez mes beaux-parents, aussi il faut que je varie les préparations pour ne pas me lasser: tzaziki, salades pour les préparations froides ou sautés au concombre et tomates en version chaude.

J’aime beaucoup présenter le concombre en tagliatelles. Le plat que je prépare le plus souvent est les tagliatelles au concombre et au saumon ; c’est une recette facile, pleine de fraîcheur et qui peut faire une entrée un peu festive. Aujourd’hui, c’est une version chaude que je vous présente: une poêlée de tagliatelles de concombre au curry et oeuf mollet. C’est une entrée rapide, mais gourmande, qui peut aussi se réaliser avec d’autres légumes comme la courgette ou la carotte.

tagliatelles de concombre

Pour réaliser des tagliatelles de légumes, choisissez de beaux légumes et formez de fines lanières. Pelez le légume jusqu’à la partie molle pour le concombre (les graines), ou la partie dure pour la carotte. Avec moi, pas de gaspillage; je conserve les trognons dans un sac au congélateur et les utilise en suite pour réaliser des soupes ou des bouillons.

Sur des variétés de concombre pauvres en graines, vous pouvez utiliser un spiraleur pour réaliser de fines lanières.

La cuisson des tagliatelles de concombre (ou autre légume) se fait à feu moyen-vif, en remuant régulièrement pour assurer une cuisson homogène; le légume est servi juste croquant.

J’ai assaisonné mes légumes avec un curry, car le concombre est plutôt fade au goût. Vous pouvez varier les épices selon vos goûts, ou tout simplement cuire les tagliatelles de légumes avec un peu d’ail et d’herbes. Cette recette est juste une simple base; à vous de vous l’approprier et de l’accommoder selon vos goûts.

Les graines de courges torréfiées apportent du croquant et un léger goût de noisette que j’adore. J’en mets partout!

Accompagnez votre poêlée de tagliatelles de concombre au curry d’un oeuf mollet …ou d’un oeuf poché, au jaune bien coulant mais crémeux.

Poêlée de tagliatelles de concombre au curry et oeuf mollet

Pour un repas plus complet…et anti-gaspi, essayez la version gaufre de pain perdu, tagliatelle de légumes et oeuf. Attention, l’oeuf mollet est fragile, procédez délicatement à l’écalage de l’oeuf.

Poêlée de tagliatelles de concombre au curry et oeuf mollet
Imprimer la recette
5 de 3 évaluations

Poêlée de tagliatelles de concombre au curry et oeuf mollet

Une recette rapide et gourmande
Temps de préparation1 h 10 min
Temps de cuisson10 min
Type de plat: Entrée
Portions: 1 personne
Auteur: Lou Une aiguille dans l’potage

Matériel

  • 1 économe ou une mandoline

Ingrédients

  • 1 concombre de taille moyenne
  • 1/4 c à c de curry ou autre mélange d'épices (+/- selon les goûts)
  • 1/2 c à s de graines de courges (ou tournesol, pignons de pin, amandes effilées…)
  • 1 oeuf frais à température ambiante
  • Qq feuilles de coriandre ou persil (facultatif)
  • 1 c à s d'huile d'olive
  • Sel

Instructions

  • Lavez, épluchez et coupez les concombres en tagliatelles à l'aide d'un économe ou d'une mandoline. Arrêtez-vous aux graines.
  • Torréfiez légèrement les graines de courge à sec dans une poêle, jusqu'à ce qu'elles éclatent.
  • Faites bouillir de l'eau dans une casserole. Plongez-y l'oeuf délicatement à l'aide d'une écumoire. Laissez cuire à petits bouillons pendant 6 min, dès la reprise de ébullition. Rafraîchissez-les sous l'eau froide pour l'écaler plus facilement.
  • Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive. Une fois chaude, ajoutez vos tagliatelles de concombre, saupoudrez de curry, salez légèrement et faites cuire rapidement à feu moyen-vif 3 à 5 min. les légumes doivent être juste croquants; Parsemez de feuilles de coriandre ciselée.
  • Faites un nid au milieu de votre assiette de service, parsemez de graines de courges, ajoutez l'oeuf mollet , coupez-celui-ci en deux et servez aussitôt.

Notes

Vous pouvez remplacer le concombre par des courgettes ou des carottes. Le temps de cuisson peut alors varier. les légumes doivent être juste croquants. Congelez le coeur des légumes restants que vous pourrez utiliser pour réaliser une soupe ou un bouillon.
Pour les épices, variez les mélanges :épices mexicaines, cajun, africaines …
 

9 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating