brownie chocolat purée d'amande fleur de sel
Gateaux

Brownie aux noix de pécan, purée d’amandes et fleur de sel (sans beurre)

Cette semaine, j’ai eu une grosse envie de brownie aux noix de pécan; mais pour éviter de culpabiliser en cédant à la gourmandise, j’ai décidé de remplacer le beurre du brownie par de la purée d’amandes. Le résultat est différent niveau texture comme niveau goût, mais le goût d’amandes n’est pas pour me déplaire.

brownie chocolat purée d'amande fleur de sel

Je vous avais déjà proposé une version vegan de brownie à la purée d’amande. Dans celle d’aujourd’hui, il ya a des oeufs et plus de purée d’amande, ce qui lui donne un goût d’amande plus prononcé. La pincée de fleur de sel vient en exhausteur de goût.

brownie chocolat purée d'amande sans lactose

Vous trouverez la purée d’amande dans le rayon bio de votre supermarché ou en magasin bio. La purée d’amandes est moins fluide que le beurre et donne une texture plus collante; il est préférable de la diluer avec un peu de liquide comme un lait végétal par exemple. Vous pouvez la remplacer par une purée de noisette si vous souhaitez apporter une saveur plus pralinée.

purée d'amande damiano

Surveillez la cuisson de votre gâteau. Si vous voulez que votre brownie aux noix de pécan, purée d’amandes et fleur de sel ait une texture un peu coulante, faites-le cuire un peu moins longtemps. Attention, le temps de cuisson peut varier selon les fours ou le plat utilisé; pour moi, 18 min étaient suffisantes. Mieux vaut ne pas cuire assez un brownie que trop le cuire. Dans mon four, la cuisson de mon brownie n’a pas été homogène; ce ne fut pas un problème; comme ça, il y en a eu pour tous les goûts!

brownie chocolat purée d'amande fleur de sel
brownie chocolat purée d'amande fleur de sel
Imprimer la recette
5 de 3 évaluations

Brownie aux noix de pécan, purée d’amandes et fleur de sel (sans beurre)

Un gâteau au chocolat où le beurre est remplacé par de la purée d'amandes
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson18 min
Type de plat: gâteau
Cuisine: Américaine
Portions: 9 parts
Auteur: Lou

Ingrédients

  • 150 g de chocolat noir 70% de cacao
  • 90 g de sucre complet (rapadura,muscovado …)
  • 100 g de purée d'amande complète
  • 35 ml de lait végétal
  • 4 oeufs
  • 100 g de farine
  • 100 g de noix de pécan (ou autres noix)
  • 1 pincée de fleur de sel

Instructions

  • Préchauffez le four à 170°C, chaleur statique.
  • Faites fondre le chocolat au bain-marie avec le lait végétal. Hors du feu, ajoutez la purée d'amande et mélangez. Ajoutez ensuite le sucre, incorporez les oeufs un à un au mélange tiédi Ajoutez la farine et la fleur de sel. Mélangez pour homogénéiser le mélange puis ajoutez les noix de pécan.
  • Versez la pâte sur 3 cm d'épaisseur dans un moule carré ou rectangulaire( 23 x 18 cm), recouvert de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage. Enfournez pour 18 à 20 min; le temps peut varier selon les fours ou le moule utiliser.
  • Laissez refroidir avant de découper en carrés.

Notes

Surveillez la cuisson; sortez-le du four même s’il ne vous paraît pas très cuit, il durcira en refroidissant;

11 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating