ikayaki seiche grillée à la japonaise
Cuisine asiatique,  Poissons,  Recettes du monde

Seiches grillées à la japonaise (Ikayaki)

Au cours du week-end dernier, mon homme et moi avons pêché quelques seiches. L’avantage, c’est que lorsque vous êtes sur un banc de seiches, la pêche est en général gagnante. Reste la corvée de nettoyer les seiches, mais grâce à des tuto sur le net, l’affaire deviendrait presque facile !

J’ai préparé mes seiches en ragoût, et quelques unes tout simplement grillées. J’ai voulu varier les recettes, en testant aussi une recette japonaise (vous connaissez mon penchant pour la cuisine asiatique)! J’ai trouvé cette recette de Ikayaki sur le net.

ikayaki seiche grillée à la japonaise

Au Japon, « Ika » est le terme générique qui englobe la famille des seiches et calamars. Le calamar grillé ikayaki est un plat très populaire au japon, où il est dégusté sur le pouce. On retrouve souvent ces plats dans les marchés de rue, enfilés sur un bâton et dégustés tels quels. Les calamars sont alors grillés et tendres.

 Il faut faire attention à ne pas trop cuire ces mollusques; la chair devient caoutchouteuse si elle est grillée trop longtemps. Les calmars ou seiches passeront du translucide au blanc lorsqu’ils seront prêts, devenant tendres et libérant un arôme riche. 

Pour un repas, vous pouvez accompagner ce plat de seiche grillée, de riz et de légumes sautés.

ikayaki seiche calamar à la japonaise

N’achetez pas une bouteille de saké ou du miso spécialement pour cette recette. Le saké ajoute à la fois de la saveur et le goût de l’umami à la marinade (l’alcool s’évapore pendant la cuisson). Le miso relève les plats et apporte aussi du sel, mais ne sont pas indispensables. Il faut surtout privilégier la sauce soja, le mirin et le gingembre pour cette recette. Pour le poivre Sansho, c’est un faux-poivre comme le poivre de Sichuan avec lequel il est souvent confondu mais avec une saveur citronnée et boisée, qui se prolonge en bouche avec une fraîcheur subtilement mentholée, épicée et poivrée. Je l’ai remplacé par un mélange de poivre timut et de poivre de Sichuan.

J’ai choisi de quadrillé le dessus de mes blancs de seiches, c’est joli (peut mieux faire me direz-vous, mais ça m’aurait pris plus de temps) et ça retient un peu plus la sauce mais c’est une étape vraiment facultative.

ikayaki seiche grillées à la japonaise
Imprimer la recette
5 de 1 évaluation

Seiches grillées à la japonaise (Ikayaki)

Une cuisson courte des seiches arrosées d'une marinade parfumée
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson8 min
Cuisine: Asiatique, Japonaise
Portions: 4
Auteur: Lou Une aiguille dans l’potage

Matériel

  • Wok

Ingrédients

  • 500 g de seiches (pas trop épaisses) (tentacules et blanc) ou calamars
  • 2 c à s de sauce soja
  • 2 c à s de mirin
  • 1 c à s de miso rouge
  • 1 c à s de saké (facultatif)
  • 2 c à c de gingembre frais râpé
  • 2 c à s d'huile végétale
  • 2 c à c de poivre Sansho ( ou poivre timut, Sichuan)

Instructions

  • Mélangez la sauce soja, le mirin, le saké, le miso, le poivre Sansho et le gingembre râpé dans un bol.
  • Ajoutez les blancs de seiche et les tentacules et laissez mariner 15 à 20 min.
  • Egouttez au maximum les seiches, réservez la marinade. Coupez les blancs en 2, faites des quadrillages sur le dessus des seiches (facultatif).
  • Chauffez un wok, lorsqu'il est chaud, ajoutez l'huile puis faites revenir les seiches à feu vif 2 à 3 min de chaque côté ( les seiches ou calamars passeront du translucide au blanc lorsqu'ils seront cuits) puis ajoutez la marinade et poursuivez la cuisson 1 min jusqu'à ce que la sauce épaississe.
  • Servez chaud. Vous pouvez découpez les blancs en morceaux si vous le souhaitez.

Notes

Il faut faire attention de ne pas trop cuire les seiches pur éviter que la chair ne devienne  dure. Le temps peut varier selon l’épaisseur des morceaux.
Vous pouvez aussi choisir de simplement badigeonner les morceaux de poisson avec la marinade tout au long de la cuisson.
Si vous n’avez pas tous les ingrédients, privilégiez la sauce soja, le mirin et le gingembre.

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating