glace nice cream banane chocolat noisette
Desserts,  Glaces,  Végétarien

Nice cream banane-chocolat-noisette (sans sorbetière/vegan)

J’ai tout de suite craqué en voyant sur Instagram la glace au chocolat partagée par Marie-Laure du blog « Passion nutrition ». Marie-Laure est diététicienne nutritionniste, spécialiste des IG bas, auteur de nombreux ouvrages de nutrition ; elle a crée un programme IG bas qui aide à se nourrir sainement, sans régime ni frustration. Je savais qu’en réalisant cette crème glacée, je me régalerai sans aucune culpabilité pour mon tour de taille.

glace nice cream chocolat banane noisette

La crème glacée à la banane, aussi appelée  » nice cream », contraction de « banana ice cream » qui donna ensuite « nana ice cream » est une glace saine, sans lait et sans oeuf, réalisée en un temps record ( à condition d’avoir anticipé en congelant des rondelles de banane à l’avance). La banane congelée, puis mixée, confère à la glace une texture ultra-crémeuse.

Les bananes doivent être congelées plusieurs heures à l’avance. Pour cela, pelez-les, puis congelez-les en rondelles d’1 cm, à plat, sur une seule couche d’épaisseur pour pouvoir ensuite les mixer facilement. Une fois congelées, vous pourrez les transvaser dans un récipient sans qu’elles ne forment un bloc.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à utiliser votre blender ou un bon mixeur pour réaliser de délicieuses nice creamen variant les combinaisons. La consistance est assez « molle », vous pouvez la congeler pour ensuite faire des boules de glace. La « nice cream » se conserve jusqu’à 3 mois au congélateur.

glace nice cream banane chocolat noisette vegan

Dans cette recette, la banane est associée au cacao et à la purée de noisette pour lui donner un bon goût de praliné. Vous pouvez la sucrer avec du sirop d’agave. Je l’ai servi avec des meringues à l’aquafaba (jus de cuisson des pois chiches) pour rester dans une recette totalement vegan.

glace nice cream chocolat banane noisette

Les combinaisons de « nice cream » sont infinies, l’élément de base étant la banane congelée. Vous pouvez remplacer le cacao par des fruits (framboise, fraises …), la purée de noisettes par une autre purée d’oléagineux (amande, cacahuètes …). Pour la déco, varier avec les fruits frais, les graines de chia, des granola ou des toppings encore plus gourmands.

Alors, vous vous laissez tenter par cette glace saine et gourmande?

glace banane chocolat vegan sans sorbetière

Nice cream banane-chocolat-noisette (sans sorbetière)

Une glace express végétale, saine et crémeuse
Temps de préparation5 min
Type de plat: Dessert, glace
Portions: 1
Auteur: Lou

Matériel

  • Un blender ou un bon mixeur

Ingrédients

  • 100 g de banane en rondelles surgelée
  • 15 g de purée de noisettes (ou beurre de cacahuète)
  • 5 g de cacao en poudre sans sucre1
  • 5-10 g de sirop d'agave (ou miel ..)
  • 1 c à s d'eau ou lait végétal (noisette, amande …)

Instructions

  • Dans le bol d'un mixeur, versez tous les ingrédients et mixez par a-coups jusqu'à obtenir une glace onctueuse.
  • Dégustez aussitôt ou congelez dans un bac au moins 2 h pour former des boules de glace.

Notes

Pensez à congeler à l’avance les rondelles de banane. Pour cela, pelez-les, coupez-les en rondelles d’1 cm et déposez-les à plat sur un plateau recouvert de papier sulfurisé, en une seule couche. Réservez 1 nuit au réfrigérateur. Une fois congelées, transvasez-les dans un récipient et conservez-les au congélateur jusqu’à utilisation.
nice cream banane chocolat noisette

Retrouvez une autre recette de « Passion nutrition » sur mon blog: le fondant au chocolat ultra-moelleux (IG bas). Et n’hésitez pas à vous rendre sur le blog de Marie-Laure, vous y trouverez de nombreuses recettes saines, ainsi que des conseils diététiques.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating