frittata moelleuse aux courgettes d'Ottolenghi
Apéritifs,  Entrées,  Tartes et quiches,  Végétarien

Frittata moelleuse aux courgettes, d’Ottolenghi

Cette frittata revisitée par le célèbre chef londonien (qui enchante tout ce qu’il touche) porte magnifiquement son nom. Elle est extra moelleuse, légère, délicieusement parfumée à l’ail, au cumin et basilic. La recette est issue du livre « Simple », donc, il n’y a aucune difficulté dans sa réalisation.

frittata moelleuse aux courgettes d'Ottolenghi

Cette frittata est aussi bonne chaude que froide. Je suis sûre qu’elle trouvera sa place dans vos pique-niques, vos buffets ou brunch de cet été. On y retrouve les saveurs de la courgettine, mais avec beaucoup plus de moelleux. C’est la mie de pain imbibée dans du lait et de la crème qui lui confère ce moelleux exceptionnel. La ciabatta est un pain croquant avec une mie bien alvéolée. Elle est préparée à partir d’une pâte au taux d’humidité supérieur aux autres pains et avec de l’huile d’olive. Vous pouvez cependant la remplacer dans cette recette par un pain à la mie très moelleuse.

Le chef l’accompagne cette frittata de courgette d’une salade verte aux fines herbes et à la feta, assaisonnée d’une vinaigrette olive/citron.

frittata moelleuse aux courgettes d'Ottolenghi

Sur les photos, la recette est divisée par deux, pour 3 à 4 personnes, mais dans les instructions, je vous donne les proportions pour 6 gourmands.

C’est la saison des courgettes, ne passez pas à côté de cette recette, vous m’en donnerez des nouvelles!

frittata moelleuse aux courgettes Ottolenghi
frittata moelleuse aux courgettes d'Ottolenghi
Imprimer la recette
5 de 1 évaluation

Frittata moelleuse aux courgettes, d’Ottolenghi

L'imbibage de la mie de pain lui confère une texture légère et moelleuse.
Temps de préparation30 min
Temps de cuisson40 min
Type de plat: Entrée
Cuisine: végétarienne
Portions: 6
Auteur: Lou Une aiguille dans l’potage

Ingrédients

  • 500 g de pain ciabatta ou autre pain à la mie moelleuse
  • 200 ml de lait entier
  • 200 ml de crème entière liquide
  • 2 gousses d'ail pelées et écrasées au presse-ail
  • 6 oeufs de gros calibre légèrement battus
  • 3/4 c à c de cumin en poudre
  • 80 g de parmesan finement râpé
  • 2 courgettes râpées (430 g)
  • 25 g de feuilles de basilic déchirées
  • 2 c à s d'huile d'olive
  • Sel, poivre

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante).
  • Débarrassez le pain ciabatta de sa croûte et déchirez grossièrement 250 g de mie. Disposez les morceaux dans un cul-de-poule et arrosez de lait et de crème. Mélangez, puis couvrez et laissez le pain se gorger du liquide pendant 30 min.
  • Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez l'ail, les oeufs, le cumin et 50 g de parmesan avec 3/4 c à c de sel et 1/4 de c à c de poivre. Une fois le mélange, ajoutez le contenu du saladier de pain trempé, puis les courgettes, le basilic et mélangez délicatement.
  • Mettez un plat à gratin de 20 x 25 cm à chauffer au four pendant 5 min, puis badigeonnez-le d'huile et versez-y votre préparation. Lissez la surface et enfournez. Au bout de 20 minutes, saupoudrez du parmesan restant et laissez dorer 20 à 25 min (surveillez bien la coloration), jusqu'à ce qu'une lame insérée au centre ressorte sèche. Laissez reposer 5 min puis servez.

Notes

Cette frittata est aussi très bonne servie à température ambiante. Vous pouvez aussi la préparer 4 h à l’avance et la réchauffer 5 min avant de servir ou le lendemain 10 min au four. Elle sera cependant meilleure le jour même.
J’utilise une grosse râpe pour râper les courgettes.
Ne jetez pas la croûte, une fois bien sèche et mixée, elle fera une chapelure-maison.

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating