smoothie banane acai comptoir de Toamasina
Non classé

Le comptoir de Toamasina, producteur et importateur d’épices

Aujpurd’hui, je souhaitais vous présenter le site « Le comptoir de Toamasina », producteur et importateur d’épices.

Originaire du nord de la France, Arnaud Sion est un passionné qui a crée « le Comptoir de Toamasina » en 2010. Il s’agit d’une entreprise familiale franco-brésilienne d’importateurs d’épices qui a pour vocation de promouvoir une agriculture durable et responsable. Chaque année, il va à la recherche des meilleurs productions brésiliennes à bord de son pick-up.

Arnaud Sion  producteur importateur Comptoir de Toamasina

Il travaille uniquement avec des entreprises familiales, dans le but de promouvoir l’agriculture locale, avec un objectif d’une production de qualité. Leur charte est la suivante: « Connaître l’origine d’un produit, ne pas multiplier les intermédiaires anonymes, réduire le circuit de distribution à sa simple expression. »

Grâce à ce partenariat, j’ai pu découvrir le guarana, graine réduite en poudre, riche en caféine, vitamines et oligo-éléments, utilisée au Brésil comme stimulant et tonifiant naturel, qui permet de diminuer les signes de fatigue, d’augmenter les performance sportives …. Elle se consomme diluée dans un verre d’eau, un jus de fruit, un yaourt …

guarana le comptoir de toamasina

Autre découverte, l’acaï, petit fruit tropical de couleur violette, issue d’un palmier, commercialisé sous forme de poudre. Il a un fort pouvoir anti-oxydant, des propriétés anti-inflammatoires et toniques. Il est riche en fibres, en minéraux. Cette baie est utilisée depuis plusieurs millénaires par les tribus d’Amazonie pour ses nombreux bienfaits. Elle a un goût proche du chocolat et de la cannelle.

poudre d'açai le comptoir de Toamasina

L’acérola est une baie rouge aigre-douce connue pour sa forte concentration en vitamine C, idéale pour réduire la fatigue et booster les défenses immunitaires. Il est apprécié depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle.

acerola en poudre toamasina

Est-il nécessaire de présenter la fève tonka, j’en suis fan, et vous trouverez plusieurs recettes sur le blog. Sa saveur entre l’amande, la vanille, le caramel et le tabac a tout pour me plaire. Elle est achetée directement par Arnaud auprès des producteurs et coopératives du Brésil. Il sélectionne uniquement la qualité la plus rare de grosses fèves à saveur intense.

Depuis les débuts de son entreprise, Arnaud, formé par un producteur malgache, commercialise la vanille de Madagascar , une vanille bourbon aux notes aromatiques riches et complexes. Il commercialise aussi d’autres variétés de vanille dont celle du Brésil.

L’ensemble de leur gamme de super aliments brésiliens comme l’acaï, l’acérola, le guarana …sont 100% naturels et purs.

En plus de ces produits, vous trouvez sur « le Comptoir de Toamasina » des thés, des infusions, des poivres, du safran , de la cannelle…

Son blog et sa chaîne You tube sont une vraie mine d’or sur la façon de production et d’utilisation des produits qu’il commercialise. Vous y trouverez de nombreuses recettes qui vous feront saliver.

Pour découvrir les produits « le Comptoir de Toamasina », bénéficiez de 10% de réduction avec le code « Potage ».

Avant de consommer certains super aliments, renseignez-vous sur les possibles contre-indications (femme enceintes …) et interactions avec des médicaments.

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.