faux guacamole anti-gaspi
Apéritifs,  Légumes,  Recettes du monde,  Tartinades,  Végétarien

Faux guagamole, de Stéphane Scalart (anti-gaspi)

Dans une démarche anti-agaspi, vous êtes nombreux à avoir été intéressés par la recette de gâteau aux peaux d’orange. Voici une nouvelle recette encore plus bluffante que j’ai découvert dans le programme « Love food reduce » de l’AFPA.

Pas la moindre trace d’avocat dans ce faux guacamole, et pourtant, on y croirait presque, tant en texture qu’en goût. C’est une très bonne alternative. Fini les galères d’avocats pas assez ou trop murs et parfois trop chers!

faux guacamole anti-gaspi banane poireaux

Je vous avoue qu’en découvrant les ingrédients de la recette, je suis restée un peu sceptique quand au résultat final. Cela me paraissait si improbable de réaliser un guacamole avec ces restes; il n’en fallait pas plus pour que je me lance dans ce défi, et je ne le regrette vraiment pas. Hormis la couleur de mon « faux guacamole » qui était foncée, style purée d’avocat un peu oxydée, le résultat obtenu est étonnant, plein de crémeux, de fraîcheur et de pep’s, assez proche d’un guacamole.

fake guacamole leek banana

Je laisse un peu durer le suspens car j’ai peur que vous ne fuyez en voyant la liste des ingrédients, mais je vous invite vraiment à tester la recette, car hormis un citron vert et une gousse d’ail, elle ne vous coutera rien puisque vous allez utiliser des restes qui auraient tout au mieux fini au compost, au pire à la poubelle!

Pour réaliser cette recette, il vous faudra du vert de poireaux … et des peaux de banane. Non, vous ne rêvez pas, des peaux de banane… je peux vous assurer qu’au final, vous ne sentirez le goût ni de l’un ni de l’autre. L’ail et le citron vert donneront du pep’s à votre tartinade, parfaite avec des chips tortillas ou en sandwich. Par rapport à la recette initiale, j’ai ajouté un peu de piment, de coriandre et d’oignons rouge pour le croquant, mais c’est tout à fait facultatif.

Alors, vous me suivez en cuisine? Je peux vous dire qu’autour de moi la recette a déjà séduit plus d’un!

faux guacamole zéro déchet
faux guacamole anti-gaspi
Imprimer la recette
5 de 5 évaluations

Faux guacamole, de Stéphane Scalart (AFPA Auray)

Une recette vraiment bluffante, pleine de fraîcheur
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson15 min
Type de plat: Accompagnement, Apéritif
Cuisine: Mexicaine
Portions: 1 ramequin
Auteur: Lou Une aiguille dans l’potage

Matériel

  • 1 mixeur plongeant ou blender

Ingrédients

  • 110 g de peaux de banane bio (2 bananes)
  • 110 g de vert de poireaux
  • 1 petite gousse d'ail
  • 1/4 c à c de poudre à colombo
  • 1 citron vert bio
  • Sel, poivre
  • 1 c à s d'huile d'olive (+ 1 filet)
  • eau vinaigrée
  • piment, coriandre fraîche, oignon rouge (facultatif)

Instructions

  • Coupez les extrémités des peaux de bananes et faites-les tremper dans de l'eau vinaigrée.
  • Emincez grossièrement le vert de poireau et faites-le tremper dans un autre saladier d'eau pour le laver (2 bains successifs sont nécessaires).
  • Emincez grossièrement les bananes, disposez-les dans une petite casserole, couvrez-les d'eau et portez l'eau à ébullition. Au bout de 2 min, videz l'eau, rajoutez de l'eau fraîche et portez de nouveau à ébullition, 5 min. Egouttez et réservez.
  • Pendant ce temps, égouttez le vert de poireau. Dans une sauteuse, versez l'huile d'olive et faites suer le vert de poireau, avec un peu de sel et de poivre. Au bout de 2 min, ajoutez 1/2 gousse d'ail hachée, 8 cl d'eau et le colombo. Après 2 min, ajoutez les bananes égouttez, mélangez, couvrez et faites cuire 10 min à feu doux, en remuant à mi-cuisson.
  • Débarrassez le mélange dans le bol du mixeur, ajoutez 1/2 gousse d'ail et mixez, puis ajoutez 1 filet d'huile de olive, puis finissez de mixer. Débarrassez dans un récipient, râpez dessus le mélange un peu de zeste de citron vert et 1/3 de son jus.
  • Vous pouvez aussi rajouter un peu de coriandre fraîche ciselée, de piment et d'oignon rosé émincé. Ajustez l'assaisonnement à votre convenance. Couvrez et réservez au réfrigérateur 2 h avant de déguster.
faux guacamole anti-gaspi

Je propose cette recette à mon amie Gut pour sa sélection « Recette de saison » du mois de mars.

9 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating