Légumes,  Plats,  Végétarien

Gratin de légumes, noisettes et graines de courge

Et si ce soir vous dégustiez un plat de légumes de saison, des légumes rôtis au four, recouverts d’un croquant de noisettes et accompagnés de délicieuses graines de courges torréfiées.


Ce plat m’a été inspiré par un plat de courge butternut, noisette et pommes, de Xavier Rambaud, du restaurant « Ici », recette publiée dans le livre ‘Le goût de Nantes », édité par les Bouillonnantes. Cet ouvrage regroupe 71 recettes réalisées par 24 chefs nantais, mettant chacun en avant un producteur local. C’est un très beau livre, avec des recettes qui font saliver, mises en lumière par le photographe Paul Stefanaggi. Une très bonne idée de cadeau pour les fêtes!

 
 



Pour en revenir à ce plat, j’ai préféré précuire mes pommes de terre le temps de préparer les autres légumes. Cette recette ne présente pas de difficultés, cependant, si étaler la viennoise vous fait peur, vous pouvez réaliser un crumble à la place avec les ingrédients.

Un conseil, n’oubliez pas les graines de courges torréfiées, c’est tellement bon le croustillant apporté par ces graines toastées.

 



 

Gratin de légumes, noisettes et graines de courge

Cuisson: 50 min
Préparation: 20 min
 
Légumes
  • 1 petite courge butternut
  • 1 radis noir
  • 4 pommes de terre
  • huile d’olive
  • sel, poivre 
Viennoise noisette
  • 60 g de beurre ramolli
  • 35 g de chapelure de pain
  • 35 g de poudre de noisette
Finition: 
  • 50 g de graines de courge

Préchauffez votre four à 180°C.

Lavez, épluchez et coupez les pommes de terre en cubes de 2,5 cm; précuisez-les dans une casserole d’eau salée, le temps de couper les autres légumes (10 min environ).

Lavez, épluchez et coupez les autres légumes en dés de 2,5 cm environ.

Disposez les morceaux de légumes dans un plat allant au four, arrosez d’un filet d’huile d’olive et assaisonnez de sel et de poivre. 

Enfournez pour 45 min à 180°C, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

Pendant ce temps, préparez la viennoise noisette. Dans un batteur, mélangez le beurre, la chapelure de pain et la poudre de noisette, jusqu’à obtenir une texture homogène. Etalez la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson, à l’aide d’un rouleau, sur 5 mm d’épaisseur, de la taille du plat à gratin. Réservez au congélateur pendant 10-15 min afin que la pâte fige.

Dans le four à 180°C, torréfiez les graines de courges. avec un trait d’huile d’olive, pendant 7 à 10 min environ, jusqu’à obtenir une coloration.

Une fois les légumes cuits, allumez le grill du four.

Taillez la viennoise de noisette de la taille du plat à gratin. Déposez la viennoise sur les légumes, et passez sous le grill jusqu’à l’obtention d’une coloration.

Dégustez chaud.

Télécharger la recette

 

 

 

 

Je propose cette recette au défi, « Cuisine de saison » de mon amie Gut.

 

 

9 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.