Desserts,  Gateaux

Cake à la banane, café et cardamome, d’Helen Goh

Le banana bread est un de mes cake préféré; je varie souvent entre les recettes présentes sur le blog, dont celle avec des noix et du chocolat ou à la noix de coco; ou parfois en version muffins cœur chocolat, avec même une version sans œufs.

Pour changer, j’ai voulu tester la version très originale de la pâtissière Helen Goh,  qui a travaillé en collaboration avec Ottolenghi, notamment pour la réalisation de  l’ouvrage « Sweet ».

cake-banane-café-cardamome-caramel-helen-goh



Ce cake à la banane a une puissante saveur de cardamome qui se marie à merveille avec la saveur du café (vous avez peut-être déjà testé cette association dans le café turc); le goût de la banane est un peu éclipsé, mais le fruit mûr apporte beaucoup de moelleux au gâteau. Pour parfaire le tout, il est servi avec un caramel au café (j’ai laissé à chacun le soin de le versez sur sa part de cake, selon ses goûts). 


banana bread-bundt-cake-helen-goh



 

Pour varier les plaisirs, vous pouvez remplacer la cardamome par du gingembre ou de la cannelle; dans ce cas, remplacez plutôt le café par du rhum.

Cette version de banana bread a su nous séduire, et ses saveurs fraîches , citronnées voire légèrement poivrées seront très appréciées pour les goûters de fin d’année, où, je l’espère très fortement, nous pourrons tous nous retrouver en famille, pour enfin partager des instants dont 2020 nous aura privé. 

bananabread-cardamome-bundt-cake-caramel

Cake à la banane, café et cardamome, d’Helen Goh

Préparation: 20 min
Cuisson: 40 à 45 min
 
Ingrédients/ 8 personnes
 
Cake:
  • 130 g de beurre doux, à température ambiante
  • 140 g de cassonade
  • 2 œufs à température ambiante
  • 1 c à c d’extrait de vanille
  • 220 g de farine à levure incorporée
  • 1/4 de c à c de sel
  • 1/4 c à c de bicarbonate de soude
  • 1 c à c de cardamome fraîchement moulue
  • 100 g de crème aigre (100 g crème+1/2 c à s de vinaigre)
  • 250 g de bananes bien mûres pelées(3 bananes)
  • 30 ml de café fort (froid)
Caramel:
  • 120 g de sucre en poudre
  • 100 ml d’eau froide
  • 85 ml de crème double
  • 30 ml de café fort 
 
Préchauffez votre four à 180°C (160°C pour un four ventilé).
 
Graissez et farinez votre moule à gâteau, tapotez pour retirer l’excédent de farine et réservez au congélateur.
 
Mélangez la cassonade et le beurre coupé en cubes de 2 cm à l’aide d’un batteur électrique,  à vitesse moyenne, pendant 2-3 min, jusqu’à obtenir un appareil léger mais pas trop mousseux. Ajoutez les œufs un à un, en battant entre chaque ajout, puis ajoutez l’extrait de vanille et mélangez jusqu’à homogénéité. la pâte peut sembler caillée à ce stade.
 
Tamisez la farine, le sel et la cardamome dans un bol de taille moyenne.
 
Placez les bananes écrasées en purée dans un autre bol, ajoutez la crème sure, le bicarbonate de soude et le café
 
Ajoutez alternativement le mélange banane et le mélange farine au beurre et sucre, en battant à basse vitesse. Une fois combiné, versez le mélange  dans le moule préparé, sans dépasser les 3/4.
 
Enfournez et faites cuire 40 à 45 min (40 min pour moi à 160°C ch. tournante). Le temps de cuisson peut varier selon le four et le moule; un pic insérée au centre du gâteau doit ressortir propre.
Retirez du four et attendez 10 min avant de démouler le gâteau.
 
Pendant la cuisson du gâteau, préparez le caramel. Mettez l’eau et le sucre dans une casserole moyenne et mélangez. Portez à ébullition, puis laissez mijoter à feu moyen-vif sans remuer. Lorsque le caramel prend une couleur ambrée (8-10 min), retirez du feu et ajoutez délicatement la crème et le café, en prenant garde aux projections. Remuez jusqu’à une consistance lisse ( recuire un peu si nécessaire), et laissez épaissir légèrement avant de verser en filet sur le gâteau. 
 
Servez accompagné de crème fouettée.
 
NB: pour la réalisation du caramel, n’attendez pas qu’il soit trop coloré , il deviendrait âcre.
 
 
 
 
cake-banane-café-cardamome-caramel-helen-goh
 

13 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.