Entrées,  Poissons

Huîtres chaudes au curry

J’ai un petit péché mignon: les huîtres!

Je sais que ce mollusque en rebute plus d’un, mais moi j’adore! La plupart du temps, je les déguste nature, sans accompagnement pour ne pas dénaturer le goût. Le nec plus ultra, c’est de les déguster au bord de l’eau, accompagnées d’un petit verre de vin blanc!

huîtres-le gall-curry-corlou-port louis-recette-facile-festive


Aujourd’hui, je vous propose une recette d’huîtres cuites au four, une façon parfois moins effrayante pour certains palais de faire connaissance avec l’huître. Ce mode de cuisson est très facile (une fois que vous avez maîtrisé l’ouverture du coquillage). Seule attention, les huîtres ne doivent pas être trop cuites car elles deviendraient trop dures et seraient moins agréables en bouche.
Je passe mes huîtres 5 min sous le grill, mais je vous conseille de faire un essai de cuisson au préalable avec une huître pour ajuster la cuisson à votre four et à vos goûts.



Pour cette recette, j’ai choisi l’huître « spéciale » Le Gall, élevée en baie de Plougastel à Porz ar loc’h. Elle y pousse en toute tranquillité à l’abri des fortes tempêtes. Il s’agit d’une huître n°3, mais vous pouvez choisir des huîtres plus charnues, n°1 ou N°2. 


huître-creuse-Le gall-Plougastel-Bretagne



Pour mon beurre au curry, j’ai choisi le curry Port-Louis de Didier Corlou que j’ai découvert l’été dernier lors d’une dégustation de moules à l’épicerie fine de Port-Louis, « L ‘échauguette ». Ce curry, qui évoque les liens anciens existant entre la ville de Port-Louis et l’Asie, convient parfaitement à la cuisson des poissons et fruits de mer avec ses saveurs dominantes de curcuma, anis étoilé, poivre noir et cannelle .
 
 
 
Curry-port-louis-Didier Corlou-curcuma-anis étoilé-cannelle-poivre
 
 
Surtout, n’oublie pas d’accompagner ces huîtres d’un bon pain pour pouvoir saucer ! 




huîtres-le gall-curry-corlou-port louis-recette-festive-facile

 





Huîtres chaudes au curry

Préparation: 10 min
Cuisson: 5 min
 
Ingrédients/ 4 personnes
  • 16 huîtres creuses n°3 (ou n°2)
  • 50 g de beurre 1/2 sel mou 
  • 1 g de curry Port Louis Corlou (à peine 1/2 de c à c) (curcuma/anis étoilé/ Cannelle /|Poivre noir) 
  • 13 g d’ échalote ciselée
  • 3 à 4 c à s de chapelure maison (pain rassi)
  • facultatif: gros sel pour bien caler les huîtres dans le plat
 
Mélangez le beurre ramolli avec l’échalote ciselée, et le curry.
 
Ouvrez les huîtres et videz la première eau. Détachez les mollusques et replacez-les dans leur coquille.
 
Préchauffez votre four en position grill.
 
Disposez une noix de beurre au curry sur chaque huître, saupoudrez d’un peu de chapelure maison, déposez-les sur un lit de gros sel si elles ont du mal à tenir droites et faites-les rôtir 5 à 6 min sous le grill du four.
 
Servez-les aussitôt en disposant les huîtres sur des assiettes (sur un lit de gros sel pour les maintenir droites) et dégustez avec un bon pain aux graines.
 
 
 
huîtres-le gall-curry-corlou-port louis
 

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.