Biscuits & mignardises,  Desserts

Marzapane pugliese (Massepain des Pouilles)

Nous voilà déjà dans la période de l’Avent. Chaque année, j’aime préparer de petits biscuits à grignoter pendant ces quatre semaines qui précèdent Noël. Et oui, la tradition des « bredele » s’est vite implantée chez moi en Bretagne; mais aujourd’hui, c’est en Italie que j’ai trouvé mon bonheur. 


bredele



J’ai découvert ces petits gâteaux aux amandes et agrumes sur le blog de Graziella, « l’Italie dans ma cuisine ». Ils ressemblent aux macarons à l’ancienne, croquant à l’extérieur et plus tendre au centre. Parfumés aux zestes de citron et d’orange, avec une pointe de cannelle, ils ont vraiment tout pour plaire au moment du café… ou du thé.



Ces gâteaux sont très faciles à préparer, les blancs d’oeufs n’ont même pas besoin d’être montés en neige; il faut juste surveiller la cuisson car celle-ci est assez rapide et peut varier selon les fours.






Marzapane pugliese

Préparation: 15 min
Cuisson: 12 à 15 min
 
Ingrédients/ environ 15 biscuits
  • 250 g d’amandes
  • 120 g de sucre glace
  • 30 g de farine
  • 1/2 écorce d’orange bio
  • 1/2 écorce de citron bio
  • 2 blancs d’oeufs
  • 1/2 sachet de sucre vanillé
  • 1 pointe de cannelle
  • Sucre semoule
 
Torréfiez quelques minutes à four très chaud les amandes. Laissez-les refroidir, puis mixez-les finement.
 
Préchauffez votre four à 180°C.
 
Versez la poudre d’amande dans un récipient, ajoutez-y le sucre glace et le sucre vanillé, la farine, l’écorce finement râpée du citron et de l’orange, la pointe de cannelle et les blancs d’oeufs (sans les monter en neige).
 
Mélangez à la spatule (ou à la main) de manière à obtenir une pâte assez épaisse. 
 
 
 
 
Séparez la pâte en 15 morceaux de taille égale ( j’ai roulé la pâte en un gros boudin pour faciliter le partage. Roulez-les entre vos paumes de main et déposez-les, en les espaçant, sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier cuisson. Aplatissez-les légèrement et saupoudrez-les d’un peu de sucre semoule.
 
 
Massepain des Pouilles
 
 
Enfournez 12 à 15 min à four chaud en surveillant la coloration.
 
Laissez refroidir et dégustez.
 
Les gâteaux se conservent quelques jours dans une boite hermétique.
 
 
 
 
biscuit aux amandes
 
 
Si vous préférez les biscuits aux amandes plus tendres, essayez-donc les amaretti aux cerises d’Ottolenghi, vous ne serez pas déçus! 

23 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.