Crèmes et entremets,  Desserts

Fontainebleau aux fraises

Je ne me lasse pas des desserts aux fraises. Aujourd’hui, je vous propose une variante du classique fromage blanc aux fraises: le fontainebleau.

Le fontainebleau est un dessert lacté qui a vu le jour dans la ville de Fontainebleau au XVIII ème siècle. C’est un savoureux mélange de fromage blanc et de crème fouettée, à la fois gras et léger, plein de fraîcheur, avec une pointe d’acidité. Il est le partenaire privilégié des fruits rouges mais il peut aussi s’agrémenter d’une compotée de rhubarbe, d’une crème de marron ou d’un coulis de fruits. 



Fontainebleau aux fraises



C’est un dessert peu sucré, voir pas du tout sucré si vous préférez; tout est question de goûts personnels. Pour ma part, je préfère un fontainebleau pas trop sucré (je ne mets que 30 g de sucre), les fruits et le coulis apportant de la douceur au dessert.

J’utilise une poche à douille pour présenter dans mon assiette ou mes verrines cette mousse blanche et aérienne, mais si vous n’en avez pas, moulez-le simplement à la cuillère.

 
 
Fontainebleau aux fraises

La recette est très simple à réaliser, il faut juste penser à égoutter le fromage en faisselle à l’avance pour en retirer l’excédent d’eau. Ici, je n’ai laissé égoutter que 2 heures, car j’avais une petite gourmande qui attaquait sauvagement ma barquette de fraises, mais une nuit de repos, c’est encore mieux; vous verrez, le fromage perd beaucoup d’eau! 

Alors, en version verrine ou à l’assiette, c’est à vous de voir, mais c’est un dessert idéal en période estivale pour terminer un repas par une note de fraîcheur.
 
 

 


Fontainebleau aux fraises

Préparation: 15 min
Repos: 2 heures minimum ( 12 heures, c’est encore mieux)
 
Ingrédients / 4 personnes
 
Fontainebleau:
  • 300 g de fromage blanc en faisselle
  • 200 g de crème liquide entière (très froide)
  • 30 g de sucre glace (+/-selon les goûts)
coulis de fraise:
  • 250 g de fraises
  • 60 g de sucre en poudre 
  • 1 c à c de jus de citron 
Présentation:
  • 200 g de fraises 
 
 
 
Mettez le fromage en faisselle dans une passoire tamisée de mousseline (ou d’un tissu fin). Placez la passoire au dessus d’un saladier et laissez égoutter au frais pendant 2 heures minimum.
 
Préparez le coulis de fraises. Lavez et équeutez les fraises. Placez les fraises dans le bol du mixeur avec le sucre et le jus de citron. Mixez quelques secondes puis passez le mélange au chinois. Réservez au frais.
 
Versez la crème et le sucre dans un saladier et fouettez la crème sucrée jusqu’à ce que la chantilly forme un « bec d’oiseau » sur le fouet.
 
Incorporez délicatement la crème chantilly au fromage égoutté, à l’aide d’une maryse.
 
Versez le Fontainebleau dans une poche munie d’une douille cannelée et répartissez-le dans des assiettes de service. Arrosez d’un peu de coulis et accompagnez de fraises coupées en morceaux.
 
Variante: vous pouvez versez le fontainebleau dans des verrines au fond desquelles vous aurez disposez quelques morceaux de fraises arrosées d’un peu de coulis de fraises.


 
 

 



 

20 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.