Cuisine orientale,  Recettes du monde,  Riz et Pâtes,  Végétarien

Riz au four parfumé à la menthe, d’Ottolenghi

Je vous l’avais dit, j’ai reçu le livre « Simple » d’Ottolenghi en cadeau à Noël dernier. A la première lecture, je n’avais pas repéré ce plat de riz cuit au four, mais ma copinaute Marlyze m’a mis l’eau à la bouche en publiant la recette sur son blog   » Malyzen ,cuisine revisitée ».

C’est un plat végétarien qui peut se suffire à lui même ou aussi accompagner une viande ou un poisson. Comme à chaque fois, Ottolenghi a utilisé des aliments simples qui, combinés les uns aux autres, donnent un plat délicieux.


Riz au four parfumé à la menthe, d'Ottolenghi



Je peux vous dire que ce plat est une véritable tuerie! Ma fille et moi avons du nous retenir de ne pas finir tout le plat à nous deux, plat à la base pour 6 personnes! 



salsa pomegranate molasse




La salsa de mélasse de grenade-olive, ajoutée en fin de cuisson sur le riz cuit, est un véritable régal qui sublime ce riz parfumé à la menthe. La mélasse de grenade, mélange fruité et astringent, se trouve dans les épiceries spécialisées en produits orientaux. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez réaliser vous-même la mélasse de grenade en réduisant du jus de grenade, avec ou sans sucre, en un sirop épais. 

Dans la recette originale, des arilles de grenade fraîche viennent colorer le plat et apporter un côté juteux; je n’en ai pas mis, mais malgré cela, il était délicieux! 



Riz au four parfumé à la menthe, d'Ottolenghi

 

Riz au four parfumé à la menthe


Ingrédients/ 6 personnes

  • 400 g de riz basmati
  • 50 g de beurre doux fondu
  • 800 ml d’eau bouillante
  • 50 g de menthe (40 g de brins et 10 g de feuilles ciselées pour la sauce)
  • 150 g de feta émiettée 
  • Sel, poivre noir 
Garniture: 
  • 40 g d’olives vertes dénoyautées et émincées
  • Les arilles d’une petite grenade (90 g) 
  • 50 g de cerneaux de noix torréfiées au four et hachées
  • 3 c à s d’huile d’olive
  • 1 c à s de mélasse de grenade
  • 1 petite gousse d’ail


Préchauffez votre four à 230°C (chaleur tournante) ou plus si votre four le permet.
 
Versez le riz dans un plat à gratin à bord hauts de 20 x 30 cm. Assaisonnez avec 1/4 c à c de sel et du poivre à volonté, arrosez avec le beurre fondu, puis mouillez avec l’eau bouillante. Déposez les brins de menthe sur le dessus, puis couvrez le plat hermétiquement avec du papier d’aluminium.
Enfournez pour 25 min; en fin de cuisson, le riz doit avoir absorber tout le liquide et s’égrener facilement.

Riz au four parfumé à la menthe, d'Ottolenghi

 

 
Pendant que le riz cuit, versez tous les ingrédients prévus pour la garniture dans un cul-de-poule, sauf les 10 g de menthe ciselée; ajoutez 1/4 c à c de sel, mélangez et réservez.




Sortez le riz du four, retirez le papier aluminium. Prélevez les feuilles des brins de menthe (jetez les tiges) et déposez-les sur le riz, puis parsemez de feta, juste avant de servir; incorporez les 10 g de menthe ciselées dans la garniture et versez sur le riz de manière homogène. Servez chaud.


Riz au four parfumé à la menthe, d'Ottolenghi

 

 
 

30 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.