Desserts,  Tartes sucrées

Galette des Rois à la crème d’amandes ou Pithiviers

Pour moi,la première galette des Rois de l »année fut classique, à base de pâte feuilletée bien croustillante et d’onctueuse crème d’amandes.



Galette des Rois à la crème d'amandes ou Pithiviers



Vous pouvez bien sûr revisiter la galette et remplacer les amandes par d’autres fruits oléagineux: noisettes, pistaches, noix de cajou … faites-vous plaisir!

Au fait, connaissez-vous la différence entre une galette des Rois et un Pithivers C’est la composition qui diffère, frangipane (crème amandes et pâtissière) pour la première et crème d’amandes uniquement pour le second; on reconnait aussi le vrai Pithiviers à sa forme festonnée (dents arrondies), par rapport à la galette qui est ronde et chiquetée (ok, le mien n’est pas vraiment festonné !)




Galette des Rois à la crème d'amandes ou Pithiviers



Attention, pour que la crème d’amandes ne déborde pas à la cuisson, ne garnissez pas trop votre galette, gardez une bordure tout autour et sertissez-la bien. Par ailleurs, la pâte feuilletée doit être travaillée bien froide; n’hésitez-pas à prolonger le temps de repos au réfrigérateur avant de l’enfourner.


Galette des Rois à la crème d'amandes ou Pithiviers




Galette à la crème d’amandes

Cuisson: 35 à 45 min selon les fours

Ingrédients: 1 galette de 24 cm

Galette:
Crème d’amandes:
  • 100 g de beurre mou
  • 100 g de sucre semoule
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 100 d ‘œufs
  • 10 g de maïzena
  • 10 g d’alcool (facultatif) ou quelques gouttes d’arôme d’amande douce
Finition
  • 1 oeuf

Étalez votre pâte feuilletée sur une épaisseur de 3 mm environ et placez-la quelques minutes au frais.

Pendant ce temps, réalisez votre crème d’amandesDans un cul de poule, crémez le beurre avec le sucre, au fouet.
Ajoutez la poudre d’amandes et mélangez sans fouetter à la spatule, pour ne pas incorporer trop d’air qui la ferait gonfler en cuisant.
Battez les oeufs en omelette et ajoutez la moitié du mélange beurre/sucre/poudre d’amandes et éventuellement l’alcool. Mélangez pour détendre la pâte puis ajoutez le reste des oeufs et mélangez jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et homogène.
Mettez-la en poche.

Sortez la pâte du réfrigérateur et détaillez 2 cercles de 24 cm à l’aide d’un cercle à pâtisserie.

Garnissez 1 des disques de crème d’amandes en prenant bien soin d’arrêter la crème à 2,5 cm du bord de la pâte. Glissez-y  la fève.

Mouillez les bords à l’oeuf ou à l’eau et déposez le second disque sur l’ensemble. Appuyez avec les doigts tout autour de la crème pour bien faire adhérer les 2 disques et festonnez le contour de la pâte.

Dorez une première fois à l’oeuf et placez au frais 15 min afin que la pâte durcisse.

Préchauffez votre four à 180°C.

Sortez la galette du réfrigérateur, dorez une seconde fois et rayez avec le dos de la lame d’un couteau d’office. Piquez la galette en 3 à 4 endroits ( au niveau des décors pour que ça ne se voit pas ) et enfournez 45 min à 1 heure à 180°C. le temps de cuisson peut varier selon les fours.

Réservez la galette sur une grille. 

Vous pouvez éventuellement donner un côté brillant à votre galette en nappant votre galette au pinceau, d’un sirop 30° baumé dès la sortie du four.




Galette des Rois à la crème d'amandes ou Pithiviers



D’autres envies de galettes? Retrouvez sur le blog la galette des rois chocolat-poire, crème d’amandes celle aux pois cassés, saveur pistache, sans beurre (non , vous ne rêvez-pas, vous avez bien lu pois cassés ! ) ou le traditionnel gâteau breton.

15 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.