Biscuits & mignardises,  Desserts

Saucisson au chocolat au lait (cadeau gourmand)

Après des caramels mous, je continue avec les cadeaux gourmands fait maison. J’ai refais les Vianney de Christophe Felder et maintenant, je prépare du saucisson au chocolat.



Saucisson au chocolat au lait (cadeau gourmand)




La meilleure façon de montrer à quelqu’un qu’il nous est cher n’est-elle pas de lui offrir un cadeau pensé et réalisé avec amour? Et avec le saucisson au chocolat, un classique qui ne déçoit jamais, vous allez faire des heureux.

Sous son visuel bluffant et rigolo, mon saucisson vous dévoilera sa composition gourmande: chocolat au lait, avec un peu de purée de noisettes entières, quelques palets bretons et des noisettes et amandes torréfiées et croquantes. Alors, j’ai réussi à vous mettre l’eau à la bouche ? 



faux saucisson



Inutile de vous dire que la saveur de votre saucisson dépendra de la qualité des ingrédients choisis. Et ne sautez pas la torréfaction des fruits secs, votre saucisson sera tellement plus goûteux!

Etant sans oeuf, il peut se conserver en dehors du réfrigérateur.

chocisson



Saucisson au chocolat au lait 

Cuisson : 5 à 10 min
Préparation: 15 min
Réfrigération: 3 heures

Ingrédients/ 1 saucisson

  • 170 g de chocolat au lait de couverture ou pâtissier
  • 70 g de purée de noisettes entières
  • 60 g de palets bretons (ou sablés bretons)
  • 30 g de noisettes
  • 30 g d’amandes
  • 1 pincée de sel
  • Sucre glace et ficelle pour la finition


Torréfiez les fruits secs, à sec, dans une petite poêle. Concassez très grossièrement les fruits secs ou gardez-les entiers.

Coupez les palets en petits dés.

Faites fondre le chocolat au bain-marie avec la purée de noisettes. Hors du feu, incorporez les fruits secs et les dés et miettes de gâteaux. Mélangez pour bien homogénéiser la préparation.

Attendez que la préparation tiédisse (le façonnage du saucisson sera plus aisé) puis versez-la sur un film alimentaire en double épaisseur, utilisé dans la longueur. Roulez le tout en serrant les extrémités et en donnant la forme d’un boudin, en évitant les bulles d’air et les fuites de chocolat. Entourez de papier aluminium et avec vos mains, donnez au boudin un côté un peu irrégulier comme le vrai saucisson.

Placez au réfrigérateur et laissez durcir 3 heures minimum.

Retirez papier aluminium et film transparent et roulez le saucisson dans le sucre glace. Frottez le sucre glace pour donner un aspect réaliste puis ficeler votre saucisson.

En cas de conservation au réfrigérateur, pensez à sortir le saucisson 15 min avant de le déguster pour découper plus facilement des rondelles.




18 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.