Desserts,  Glaces

Glace au thé matcha

La chaleur extérieure me donne des envies de crème glacée, à déguster au jardin, les pieds dans l’herbe, en se laissant bercer par le bourdonnement des abeilles qui butinent ça et là.

Et pourquoi ne pas craquer pour une glace aux saveurs fraîches et herbacées!  

Vous connaissez tous le thé matcha, ce thé japonais en poudre utilisé pour la cérémonie du thé au japon et que l’on retrouve souvent en cuisine. Il apporte une saveur et une couleur originales. 


Glace au thé matcha moringa


Pour ceux qui n’en ont jamais goûté, son amertume et son goût herbacé peuvent surprendre; aussi pour une première, mieux vaut commencer par des financiers ou un cake matcha-framboise que par cette glace au côté végétal plus marqué.

Ma glace est réalisée à partir d’une crème anglaise au matcha, histoire de ne pas perdre les jaunes d’oeufs qu’il me restait de la préparation de macarons.
Et quant au thé matcha, j’ai utilisé du thé matcha-moringa de Moringa & Co , gagné lors d’un concours, en réalisant des barres énergétiques au moringa.




Glace au thé matcha moringa





Glace au thé matcha 

(cuisson 10 min/prep 20 min/repos 4 heures)

Ingrédients/ 500 ml de glace

  • 4 jaunes d’oeufs
  • 120 g de sucre en poudre
  • 20 cl de lait
  • 20 cl de crème liquide
  • 3 c à c de thé matcha (+/- selon les goûts)


Battez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent.

Versez le lait et la crème liquide dans une casserole. Portez le contenu à ébullition.

Versez le mélange bouillant sur les oeufs, sans cesser de remuer.

Versez le mélange dans la casserole propre , remettez à feu doux et mélangez sans discontinuer à l’aide d’une cuillère en bois ou une spatule munie d’un thermomètre.

Quand la préparation atteint 82-84°C ou nappe la cuillère (la crème anglaise ne doit surtout pas bouillir), retirez la casserole du feu et versez la crème anglaise dans un saladier..

Ajoutez le thé matcha tamisé et mélangez pour homogénéiser la préparation.

Couvrez le saladier d’un film alimentaire et entreposez au réfrigérateur au moins 4 heures (une nuit si possible).

Placez le mélange refroidi et passé au chinois dans une sorbetière et laissez turbiner jusqu’à prise de la crème glacée (20-25 min).

Transférez la préparation dans un récipient allant au congélateur et réservez la glace au congélateur afin qu’elle se solidifie.



Glace au thé matcha moringa





Glace au thé matcha



Craquerez-vous pour la couleur vert émeraude de cette glace, que j’ai accompagnée de quelques fraises et de tuiles au sarrasin?

24 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.