Biscuits & mignardises,  Cuisine bretonne,  Desserts,  Recettes du monde

Tuiles au blé noir (sans gluten)

Dans mon billet précédent, je vous disais que mon partenaire Guyader m’avait proposé d’animer un atelier culinaire lors du Grand Prix Guyader, en collaboration avec Saveur de Cornouaille.

Cet atelier était sous le thème d’ « un après-midi sucré », pour lequel j’ai décidé de mettre à l’honneur ma belle région avec des produits comme les fraises de Plougastel, le blé noir et le beurre…. demi-sel bien sûr ! 

Pour accompagner la poêlée de fraises que je vous présenterai plus tard, j’ai réalisé des tuiles de blé noir (sarrasin). 



Tuiles au blé noir (sans gluten)



Cet atelier était une première pour moi, aussi, pour mettre toutes les chances de mon côté, j’avais préparé à l’avance plusieurs fournées de tuiles. Et là, j’avais bien fait car dompter le four professionnel du stand Saveur de Cornouaille n’a pas été une partie de plaisir ! J’avais réussi à ne pas utiliser la vapeur, mais je n’avais pas vu que la ventilation était en marche. Lorsque j’ai glissé ma plaque de pâtisserie recouverte d’un tapis style silpat, sur laquelle j’avais coulé ma pâte, j’ai eu la mauvaise surprise de voir mon tapis « battre au vent » …. et mes bandes de pâtes former un beau méli-mélo ! Heureusement, les bloggeuses Chris, Jacqueline, Georgina, Laura et Mathilde étaient là pour m’encourager et me soutenir psychologiquement ! Au final, je vous rassure, j’ai tout de même réussi à venir à bout de mon tapis volant et à réaliser de délicieuses tuiles de blé noir ! 


Tuiles au blé noir (sans gluten)




Il est important de réaliser ces tuiles en plusieurs fournées car la mise ne forme des tuiles doit être rapide.
Je vous propose deux présentations de tuiles: la forme classique, réalisée en moulant les tuiles sur un rouleau à pâtisserie ou une gouttière à tuiles, et une forme originale, vue lors d’une émission présentée par Christophe Michalak, où de longues bandes de pâte sont roulées autour de tubes en inox.

Tuiles au blé noir (sans gluten)

Tuiles au blé noir :

(prep 15 min/cuisson 8-10 min par plaque)

Ingrédients
  • 50 g de cassonade
  • 50 g de sucre en poudre
  • 80 g de blancs d’oeufs (2 gros oeufs)
  • 50 g de beurre 1/2 sel
  • 50 g de farine de sarrasin 


Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un saladier, mélangez les sucres et la farine, ajoutez les blancs d’oeufs (non battus), mélangez bien et ajoutez le beurre fondu. Mélangez, vous obtiendrez un appareil semi-liquide. Réservez la pâte au réfrigérateur 30 min minimum pour faciliter la réalisation des tuiles.

Étalez finement la pâte, à la cuillère, sur du papier sulfurisé, en disques de 6 cm de diamètre, espacés les uns des autres. 


Tuiles au blé noir (sans gluten)


Enfournez pour 8 à 10 min, les tuiles doivent avoir une jolie couleur dorée en fin de cuisson; surveillez-bien celle-ci car elle peut dépendre des fours.

Attendre quelques secondes avant de les décoller à l’aide d’une spatule et de les mouler sur un rouleau à pâtisserie. Laissez-les refroidir complètement.

Si la pâte durcit trop vite, remettez la plaque au four quelques dizaines de secondes pour la ramollir et donner de nouveau la forme voulu aux gâteaux. 

Autre variante: vous pouvez mettre la pâte dans une poche à douille, faire une entaille de 4 mm environ et former des bandes sur toute la longueur de la plaque. En fin de cuisson, roulez-les sur de petits tubes (environ 2,2 cm de diamètre), le goulot d’une bouteille ou le manche d’une cuillère en bois.


Tuiles au blé noir (sans gluten)




Tuiles au blé noir (sans gluten)



Les tuiles se conservent très bien plusieurs jours dans une boite hermétique.



Tuiles au blé noir (sans gluten)
Tuiles au blé noir (sans gluten)



30 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.