Biscuits & mignardises,  Desserts

Meringues fleur d’oranger / pistache

Noël est l’occasion de se régaler de douceurs régressives, alors quoi de mieux que des meringues délicatement parfumées, à partager ou à offrir.



Meringues fleur d'oranger / pistache




Après les meringues à la cannelle, noisette et sucre muscovado, voici les meringues à la fleur d’oranger et à la pistache: une meringue suisse craquante, au cœur fondant, et au subtil parfum de fleur d’oranger.



meringues parfumées fleur d'oranger pistache



Pour le parfum, la dose peut varier selon la qualité de l’eau de fleur d’oranger utilisée. J’utilise ici l’arôme de fleur d’oranger que l’on trouve facilement en grandes surfaces, mais je suppose que la saveur peut être plus ou moins soutenue selon les marques, aussi, la quantité donnée ci-dessous n’est qu’à titre indicatif .



Meringues fleur d'oranger / pistache

 

 

 

Meringues fleur d’oranger / pistache :

(Prép: 20 min/ cuisson 2 h )

Ingrédients : 

    • 150 g de blanc d’œuf
    • 300 g de sucre (le double du poids des blancs)
  • 2 à 3 c à c d’arôme de fleur d’oranger vahiné (pour une saveur discrète)
  • 60 g de pistaches grossièrement concassées




Versez les blancs d’œuf dans un cul de poule en inox. Détendez les blancs au fouet.

Disposez le cul de poule sur une grande casserole préalablement portée à ébullition (le cul de poule ne doit pas toucher l’eau ); ajoutez le sucre en poudre.


Battez les blancs et le sucre à petite vitesse, puis augmentez la puissance de votre fouet. La meringue augmente en volume, devient lisse et brillante. Retirez du feu et continuez à battre jusqu’à refroidissent de la préparation.


Ajoutez l’eau de fleur d’oranger et goûtez pour ajuster la dose si besoin.

Préchauffez votre four à 110°C.


Disposez une feuille siliconée ou un papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie. Vous pouvez fixer la feuille de papier sulfurisé en la collant à la plaque avec un peu d’appareil à meringue.


Prélevez 1 bonne cuillère de meringue. Avec une autre cuillère, faites glisser la meringue sur la plaque et parsemez de pistaches concassées. Répétez l’opération avec le reste de meringue, en les espaçant car elles peuvent doubler de volume en cuisant.


Glissez les meringues dans le four préchauffé et laissez-les cuire 2 heures. Les meringues doivent se décoller facilement, l’extérieur doit être ferme et le centre moelleux.

Sortez les meringues du four et laissez-les refroidir.

Les meringues se conservent quelques jours dans un endroit sec .


Recette : Ottolenghi

Meringues fleur d'oranger / pistache

 

16 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.