Biscuits & mignardises,  Desserts

Meringues à la cannelle, noisettes et sucre de muscovado


Force est de constater que l’automne est bien là et, avec elle, apparaissent mes envies de fruits secs, de douceurs et d’épices chaudes. Quoi de mieux pour contenter mes envies, que ces meringues au goût original .

Meringue cinnamon hazelnut muscovado

Le sucre Muscovado est un sucre de canne complet non raffiné ; il est de couleur brun foncé, à forte teneur en mélasse qui lui procure un goût prononcé de caramel réglissé . Associé à la cannelle, il donne toute sa saveur à ces meringues du Chef Yotam Ottolenghi.

Le goût des noisettes, légèrement torréfiées par la cuisson, s’accorde à ravir avec ces meringues parfumées. 


meringue chef  Yotam Ottolenghi



Pour cette recette, on utilise la méthode de la meringue suisse. Tous les oeufs ne pesant pas le même poids, pour info, Il faut compter le double du poids des blancs en sucre.

Je comprends votre hâte à vouloir découvrir ces douceurs  et croquez dans ces meringues gourmandes ! Tout d’abord la noisette réveillera vos papilles, puis viendra le goût caramélisé et enfin celui de la cannelle ! Vous ne résisterez pas longtemps à ces délicieuses meringues bien craquantes à l’extérieur et moelleuses au centre !!! 



Meringues à la cannelle, noisettes et sucre de muscovado

 

 

 

 

Meringues à la cannelle, noisettes et sucre de mucovado

Pour une quinzaine de meringues :
 
(cuisson 1h15 à 2 h )
 
 
  • 125 g de blancs d’oeufs (4 blancs environ )
  • 160 g de sucre
  • 90 g de sucre muscovado ( sucre de canne brut)
  • 1/2 c à c de cannelle en poudre
  • 2 c à s de noisettes, avec la peau, hachées grossièrement


Préparez le bain-marie. Portez à ébullition de l’eau dans une casserole sur laquelle s’adaptera un récipient résistant à la chaleur, tel un cul-de-poule en inox (le bol ne doit pas toucher l’eau ).
 
Versez les blancs dans le cul-de-poule, ajoutez les sucres. Posez le cul-de-poule sur la casserole, laissez les sucres se dissoudre dans les blancs d’oeufs et  commencez à fouetter doucement ( jusqu’à ce que la préparation atteigne 40°C, ce qui est assez rapide) Retirez le cul-de-poule du bain-marie et fouettez à l’aide d’un fouet électrique, vitesse maximum, jusqu’à ce que la meringue refroidisse (environ 8 min). La meringue prend du volume et devient brillante et plus compacte.
 
Saupoudrez de cannelle et incorporez celle-ci délicatement avec une spatule en caoutchouc.



recette sucre muscovado




Préchauffez votre four à 110°C .
 
Tapissez une plaque de pâtisserie (ou deux ) avec du papier sulfurisé ( collez celui-ci avec un peu de meringue . A l’aide de 2 grosses cuillères, formez les meringues en les espaçant car elles peuvent doubler de volume à la cuisson .
 
Parsemez généreusement de noisettes hachées .
 
Enfournez et faites cuire au four 1h15 à 2 heures, selon la taille de vos meringues et votre four. Le dessus des meringues doit être sec et le centre encore un peu mou.
 
Laisse-les refroidir dans le four, porte ouverte. 
 
Les meringues se conservent quelques jours, stockées dans un endroit sec .



meringue cannelle noisettes muscovado Yotam Ottolenghi

 



Meringues à la cannelle, noisettes et sucre de muscovado

 

33 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.