Biscuits & mignardises,  Cuisine bretonne,  Desserts,  Recettes du monde

Galettes bretonnes

galette bretonne sablé pur beurre



Galettes bretonnes, ou sablés pour certains ….en tous cas, voici des biscuits pur beurre qui me rappellent les goûters de mon enfance. 

En effet, de mon temps ( j’entends déjà mes collègues de boulot se moquer de moi…), il n’ y avait pas de cookies, muffins ou autre donuts dans la boulangerie située sur le chemin de l’école, mais seulement des pains au chocolat, croissants, brioches, pommés bretons ou feuilletés…. et ces fameuses galettes ! 

Ces grandes galettes accompagnent aussi parfaitement des moments pause-café ou thé, dans la pure tradition bretonne.



galette bretonne au beurre



Mais, revenons à notre recette.

Pour le beurre, utilisez du beurre demi-sel car il s’agit bien d’un sablé breton ! Si vous n’avez que du beurre doux ( beurrk!…), ajoutez un peu de sel dans la pâte. Choisissez un beurre de qualité, car le goût de vos galettes en dépend ! Un beurre fermier fera toute la différence !



véritable galette bretonne




Galettes bretonnes:

(Repos 1 h/cuisson 15 min)

Pour 8 grandes galettes:

  • 250 g de farine
  • 130 g de sucre
  • 125 g de beurre demi-sel ( à température ambiante)
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 oeuf entier et 2 jaunes 



Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre et la levure

Ajoutez le beurre mou coupé en petits morceaux,  incorporez-le aux ingrédients secs en travaillant la pâte du bout des doigts puis avec les paumes pour obtenir une texture de sable fin.

Versez l’œuf entier et un jaune.Versez sur le plan de travail, fraisez la pâte pour la lisser en la poussant vers le haut avec la paume de la main en procédant par petites quantités.
 Ramassez la pâte en boule qui doit être lisse et homogène, écrasez-la en disque et enveloppez-la de film alimentaire. Réfrigérez pendant 1 h.

Préchauffez votre four à 180°C (th 6).

Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte sur une épaisseur de 0,8 à 1 cm. Découpez des sablés à l’aide d’un emporte-pièce rond de 9 cm et  déposez-les au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie garnie d’un papier sulfurisé ou un tapis siliconé. (Veillez à espacer suffisamment les sablés qui vont un peu s’étaler à la cuisson). 





Dorez les sablés à l’aide d’un pinceau avec le jaune d’oeuf restant, délayé avec un peu d’eau. Dessinez des croisillons ou des vaguelettes à l’aide d’une fourchette.



Galettes bretonnes




Enfournez pour 15 min selon votre four: les sablés doivent avoir une belle couleur dorée uniforme. Les galettes sont fragiles à la sortie du four, elles vont durcir en refroidissant; elles seront alors croquantes à l’extérieur et un peu plus tendre au coeur .

Elles se conservent plusieurs jours dans une boite hermétique.


galette bretonne pur beurre



Vous pouvez faire de plus petites galettes plus fines, pensez à diminuer le temps de cuisson ( environ 10 à 12 min pour 5 mm d’épaisseur ) .


galette sablé bretagne



Avec cette recette, je participe au concours qu’Assia et Red organisent pour les 4 ans du  blog Gourmandise d’Assia, sur le thème du goûter. 



Avec ses partenaires : 

1Quai sudchaudronlogo-footer[1]

80 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.