Biscuits & mignardises,  Desserts

Barres de riz soufflé aux chamallows et beurre de cacahuètes (Rice krispies treats)


Les enfants ont repris le chemin de l’école et on sait comme ils apprécient l’heure du goûter !


Avec cette recette de snack américain trouvée sur le site Cook and Roll , j’étais sûre de leur faire plaisir ..ce bon goût de cacahuètes et de chocolat ! Et en bouche , c’est à la fois croquant et moelleux, » crispy and chewy  » comme diraient les américains !



Bon, c’est pas vraiment le goûter sain et équilibré, idéal pour les enfants … il est plutôt hypercalorique, mais, une fois de temps de temps, on peut bien céder à la tentation et se faire plaisir!

Avec ou sans enrobage chocolat, cette gourmandise est une tuerie ! Très facile à préparer, seul le glaçage chocolat prend un peu plus de temps si on le fait dans les règles de l’art.
Pour obtenir un chocolat brillant , il est nécessaire de tempérer le chocolat et pour cela, un thermomètre est indispensable . Si vous n’en avez pas, pas de problème, votre couverture risque simplement d’être mate , mais je pense que vos enfants n’y prêteront guère attention ! De toutes façons, à la vitesse où ces friandises sont englouties ….








Ingrédients pour une quinzaine de barres
(prép 10 min/ repos 30 min )

  • 1 c à s de beurre
  • 120 g de chamallows
  • 70 g de beurre de cacahuète (creamy ou crunchy)
  • 100 g de riz soufflé ( rice krispies )
  • 150 g de chocolat noir
 

Biscuit :
 
Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux.
 
Ajoutez les chamallows et remuez sans cesse à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient complètement fondus.
 
Hors du feu, ajoutez le beurre de cacahuètes, mélangez de façon à obtenir un mélange homogène puis versez le riz en une seule fois et mélangez rapidement pour enrober chaque grain, en veillant à ne pas les casser.
 
Coulez le mélange encore chaud dans un plat rectangulaire chemisé de film alimentaire ( moule 23 X 18 cm ). Tassez légèrement avec une spatule pour lisser la surface.
 
Faites prendre 30 min au réfrigérateur .
 
Découpez ensuite des barres d’environ 3 X 6 cm ( ou en cubes ) à l’aide d’un couteau.


Glaçage :

Hachez le chocolat avec un grand couteau.
 
Versez 2/3 du chocolat haché dans un cul-de-poule et posez-le sur une casserole d’eau à feu doux.

Faites fondre jusqu’à 50-55°C pour du chocolat noir (45-50°C pour du chocolat au lait / 40 °C pour le chocolat blanc ).

Hors du feu ,ajoutez le chocolat restant et mélangez de façon homogène et faites redescendre jusqu’à 28-29°C ( 27-28°C pour du chocolat au lait/ 26-27°C pour du chocolat blanc)en plaçant le cul-de-poule sur un récipient d’eau glacée.

Remettez le récipient au bain-marie ( je ne rallume pas le feu ), et réchauffez à 31-32°C pour le chocolat noir (30-31°C pour le chocolat eu lait/27-29°C pour le chocolat blanc). A ce moment-là , vous pouvez tremper les barres de riz soufflé de moitié dans le chocolat et faire prendre au frais .

Si le chocolat monte trop en température, il vous faudra recommencer le tempérage pour obtenir un résultat optimal ( cette opération peut se réaliser autant de fois que nécessaire ).

En fonction de la température ambiante, il est préférable de conserver les barres dans une boite hermétique au réfrigérateur par rapport au glaçage de chocolat.



 




33 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.